Retour d’expérience sur le challenge Sobriété Numérique d’APIdays |
Penser, concevoir et développer des offres numériques responsables, c’est l’enjeu de l’édition 2022 du challenge de sobriété numérique qui a eu lieu à Paris, de février à mai dernier, organisée par APIdays en partenariat avec The Green Compagnon.
Pour la première fois, Radio France a pu prendre part à ce challenge, dédié aux enjeux de sobriété énergétique dans le développement numérique.
Pour l’occasion, c’est une équipe transdisciplinaire qui représentait Radio France, avec une large spectre de compétences : David Duhamel (expérience utilisateur), Raphael Dellerie, Ronan Cotillard, Benjamin Morali et Laura Descurninges (développement et conception produit de radiofrance.fr) et Gilbert Minh (développement informatique).
Le Challenge
Pendant 3 mois, les différentes équipes ont été suivies par les mentors d’APIdays afin de cadrer et développer leurs projets d’éco-conception numérique.
Ce challenge présentait plusieurs objectifs :
Ce challenge présentait plusieurs objectifs en lien avec son thème :
- Comprendre quelles sont les pratiques actuelles qui ont le plus d’impact sur l’environnement.
- Faire correspondre les avantages des meilleures pratiques d’éco-conception actuelles aux problématiques des organisations actuelles.
- Identifier de nouvelles pratiques et impliquer les parties prenantes pour permettre à l’écosystème numérique durable de se développer.
- Communiquer sur les moyens de rendre les technologies numériques durables au sein des communautés de développeurs, d’architectes et de concepteurs/produits et dans les médias technologiques.
Les participants au challenge ont participé à plusieurs ateliers thématiques : technique, conception, réalisation produit, architecture d’hébergement et de distribution, pratiques de développement informatique responsable, etc. .
Des rencontres accueillies par les entreprises inscrites au challenge, comme BlaBlaCar, Allianz ou Le Bon Coin.
Le retour d’expérience de l’équipe
Ce challenge s’est clôturé le 25 mai dans les locaux d’Allianz avec le pitch final de chacune des équipes participantes.
Pour sa première participation, l’équipe Radio France ne remporte certes pas le Challenge, mais revient avec de nombreux apprentissages sur l’éco-conception. Les ateliers étant pour la plupart adaptés à tous types de profils (développeur front et back, non développeurs), chacun des membres de l’équipe a pu développer des compétences et connaissances sur le numérique responsable et ses enjeux.
Autre piste d’amélioration partagée par l’équipe, travailler sur un produit existant plutôt qu’un projet adhoc, et défendre sa priorisation dans la feuille de route de son développement, afin de répondre aux exigences de la démarche RSE de Radio France, toujours plus ambitieuse, d’année en année.
En savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus sur le challenge et les réalisations qui ont été faites, n’hésitez pas à contacter l’équipe du challenge : [email protected] / [email protected]