Radio France, partenaire du Festival Wallifornia |
Proposer un événement qui permet aux actrices et acteurs de la musique, du numérique et des nouvelles technologies venus du monde entier, de travailler ensemble à leur avenir commun, c’est l’objectif du Festival Wallifornia. La 6ème édition s’est déroulée cet été à Liège (Belgique), à La Grand Poste. Les artistes, les producteurs, les labels, les studios, les diffuseurs et les médias rencontrent ici des startups, des investisseurs, des incubateurs et des accélérateurs pour repenser le fonctionnement de l’industrie musicale, concevoir les actions et les solutions qui auront un impact positif sur la production, la création, la diffusion et in fine sur l’intégralité de l’écosystème de l’industrie musicale.
Le Wallifornia Startup ACCELERATOR a parallèlement accompagné douze startups Music Tech internationales, en amont du festival. Pendant neuf semaines, les startups ont suivi des panels, des conférences collectives, ainsi que des discussions et des échanges avec leurs mentors, afin de mieux comprendre l’industrie Music Tech.
Pour sa première participation à Wallifornia, et avec les autres partenaires que sont France Télévisions et la RTBF, Radio France est intervenue en amont du Festival auprès des startups sélectionnées dans ce programme, afin de travailler sur l’innovation audio et radio en lien avec la musique, et les sensibiliser aux besoins des médias.
Pendant le Festival, Iniz Becker, cheffe de projet innovation à Radio France, a présenté la stratégie d’innovation, ainsi que le programme de collaboration Sandbox Radio France, devant l’écosystème Music Tech rassemblé à Liège. Ces rencontres permettent d’être au contact de futurs partenaires qui aideront Radio France à créer la radio de demain.
Lors de la deuxième journée du festival, l’équipe de Radio France a également assisté à la session de pitch des startups du Wallifornia Startup ACCELERATOR et voté pour sa solution favorite. Jessica Powell, d’Audioshake, a remporté le « coup de cœur du jury » pour son service de création de fichiers stem à partir d’un morceau déjà entièrement mixé.