Open innovation : Pims facilite et complète le suivi et l’analyse de billetteries |
Dans le cadre du programme d’open innovation Sandbox, la Direction de la Musique et de la Création (DMC) de Radio France a collaboré avec la jeune pousse Pims, spécialisée dans la Music Tech.
Le concept germe en 2010, alors que Fabien Vayssière travaille chez Gérard Drouot Production. Il développe alors in situ un logiciel de pointage et de suivi des ventes de billetterie, avec l’appui du célèbre producteur de spectacles français – logiciel qui deviendra Pims quelques années plus tard, à la suite de sa rencontre avec Duong Phan. Les deux cofondateurs s’unissent alors, et Pims naît en 2016.
La solution devient un outil de pilotage complet, donnant une vue d’ensemble aux organisateurs de concerts, opéras, pièces de théâtre ou autres spectacles… Pims propose aussi une visualisation permettant aux organisateurs d’analyser les efforts de communication au regard du nombre de ventes.
Pims est un membre pionnier de Music Tech France, avec laquelle Radio France est partenaire pour la deuxième année consécutive. L’association Music Tech France fédère tous les innovateurs de la musique, rassemblant tout type de structures, pour créer un écosystème solide. Dans cet esprit de collaboration et d’open innovation, la Direction de la Musique et de la Création de Radio France et Pims se sont rapprochés afin d’expérimenter ensemble autour de l’innovation Music Tech.
En quoi consistent les tests menés avec la Direction de la Musique et de la Création de Radio France ?
Dans le cadre du Sandbox Radio France, Pims a développé une solution sur mesure auprès de la Direction de la Musique et de la Création (DMC), adaptée aux besoins de suivi en interne et d’aide à la prospective de ses concerts et autres événements. Le test a été mené sur les deux saisons précédentes, ainsi que sur celle en cours, permettant d’identifier des profils d’acheteurs de billets de concerts et événements de la billetterie Radio France.
C’est justement dans une perspective de connaissance des publics que Pims a suscité l’intérêt de l’équipe porteuse de l’expérimentation à Radio France. Pour chacun des événements passés ou à venir, et à partir des données de la billetterie, Pims a construit une interface accessible et ergonomique de visualisation des données inédite. A l’issue d’un processus de traitement automatisé et anonymisé, les données brutes ont été synthétisées afin d’être représentées graphiquement.
Grâce à l’expérimentation commune, Pims a ainsi développé cinq nouveaux critères d’analyse : les données sont en effet filtrables selon le genre, l’âge, la provenance géographique des acheteurs, mais aussi en fonction du nombre de billets achetés par ceux-ci ou encore de la régularité de leurs achats. Pims a également pu proposer une analyse de croisement de données inédite dans le cadre du Sandbox.
Quels sont les bénéfices de cette collaboration ?
Pour la Direction de la Musique et de la Création (DMC), l’expérimentation a permis de faciliter la visualisation de l’analyse d’une forte masse de la donnée, notamment de l’origine géographique des acheteurs (par ville, mais aussi par arrondissement parisien). Cette analyse améliore la connaissance des publics et du catalogue, permettant à la DMC d’actionner de nouvelles stratégies et des offres plus pertinentes.
Du côté de Pims, la collaboration a permis de tester de nouvelles fonctionnalités sur l’interface. Les nombreux retours de l’équipe porteuse du projet ont également permis de mieux appréhender l’écosystème et de pousser l’analyse sur certains aspects inconnus préalablement à l’expérimentation.
Pour en savoir plus
Visitez le site de Pims.
Rejoignez le Sandbox, dispositif d’open innovation Radio France pour les startups audio et média.