Podcast : sang pour sang philo |
La productrice Adèle Van Reeth a consacré un épisode des “Chemins de la philosophie” au gore. Une sélection de films et d’analyses tranchantes…
Rarement une émission de radio aura été aussi ignoble et jubilatoire à écouter. Ne changez pas de fréquence ! Vous êtes bien sur France Culture avec Adèle Van Reeth, qui consacre ses Chemins de la philosophie au gore. Grand spécialiste de ce genre cinématographique, Philippe Rouyer détaille le phénomène d’attraction-répulsion sur le public. Autant dire que ça va saigner…
Eloignez les petits du poste, car en matière d’horreur, le son peut être plus efficace que l’image. La sélection disséquée se révèle aussi affûtée qu’un couteau, aussi tranchante qu’une tronçonneuse et cruellement jouissive. A commencer par le tout premier film gore, qui date de 1963, Blood Feast, réalisé par Herschell Gordon Lewis et produit par David Friedman : l’histoire d’un traiteur égyptien qui prépare un repas uniquement en cuisinant des organes prélevés sur des jeunes femmes vierges… A table !