Podcast : France Pinczon du Sel, reine des glaces et des mers |
Elle écume les océans dans le cadre de missions scientifiques depuis plus de vingt ans. Souvent avec sa famille, à bord du “Vagabond”. France Pinczon du Sel est l’invitée de “Women of the Seas”, un podcast sur les aventurières de la mer. Un récit palpitant.
Une nuit de 1997, alors qu’elle prépare sa première expédition en Antarctique, France Pinczon du Sel s’évanouit et tombe par-dessus bord. Elle se réveille dans l’eau, au milieu du plancton fluorescent. Il lui faudra patienter plus de cinq heures pour être sauvée. L’expérience en aurait refroidi beaucoup, mais pas elle. « Je me suis dit que comme la mer ne m’avait pas avalée, je devais foncer dans mes projets », se souvient la navigatrice au micro de Clémentine Moulin et Antoine Clément, producteurs du passionnant podcast indépendant Women of the Seas, consacré aux aventurières de la mer. Pendant près d’une heure, l’exploratrice raconte ses voyages sur les mers du globe, et plus précisément sur les eaux polaires, qu’elle arpente à bord de son voilier, et en famille, depuis plus de vingt ans. Une parole rare, impressionnante, galvanisante par moments, qui nous transporte quelque part sur la banquise du Grand Nord, et permet d’entrevoir la mystérieuse vie des habitants des pôles.
À écouter
r Le témoignage de France Pinczon du Sel, navigatrice polaire, dans Marin immobile, épisode de la série Women of the Seas, sur Womenoftheseas.org, 40 mn.