C’est la rentrée, mais le monde de la radio et les acteurs de l’audio ont passé un été très agité ! |
La newsletter de la radio de demain #264… Abonnez-vous
C’est la fin de la trêve estivale : Hyperradio revient chaque vendredi dans vos boîtes mails, pour décrypter l’actualité numérique qui fait la radio et l’audio de demain.
Cet été, on a surtout vu les plateformes tenter de se réinventer. Pour convaincre de nouveaux utilisateurs et correspondre à leurs usages (quitte pour certains réseaux sociaux à empiéter sur le territoire du voisin), les innovations abondent : la plateformisation semble atteindre son paroxysme, alors que les frontières disparaissent. Retour sur la course-poursuite à la nouveauté de ces dernières semaines.
L’extension du domaine de la lutte des plateformes : vers des expériences totales
Tendance déjà bien amorcée, cet été aura vu naître une diversification des formats proposés par les géants du numérique. Les réseaux sociaux d’hier deviennent aujourd’hui une superposition de musique, vidéo, podcast, jeu, TV, live… Vive l’industrie de l’attention ? Les internautes utilisent même désormais leur app favorite pour chercher un restau dans leur voisinage, ou se faire livrer un produit (éco)conçu dans leur quartier.
Pour faire vivre une réelle expérience à ses communautés, Spotify expérimente l’intégration de commentaires audios sur les playlists et podcasts, afin de renforcer l’interaction entre le public et son catalogue. Ce prolongement de l’expérience utilisateur se traduit aussi par l’incorporation du matériel dans le virtuel, et inversement. Dans cette logique, la plateforme audio suédoise propose depuis cet été d’acheter ses billets de concert via son propre site web. La Spotify House of Audio, lieu d’expérience transmédia au cœur de Manhattan, étend la plateformisation au-delà de l’expérience numérique pré-existante. Spotify Everywhere ?
(En)jeux concurrentiels : innovations ou imitations ?
Pour les omnivores digitaux que sont désormais les utilisateurs, la plateformisation s’est imposée depuis le Web 2.0. Aujourd’hui, TikTok semble mener la danse en retenant son (très jeune) public avec des contenus toujours plus personnalisés : la plateforme va même bientôt concurrencer Spotify, Apple Music et autres plateformes AOD.
Pour rester en lice, les MAGMANTS se lancent dans une course-poursuite à la différenciation. Devenir une plateforme “totale” suppose de se soumettre à une nébuleuse de logiques concurrentielles entre géants, mais aussi entre services d’un même groupe. Meta a ainsi choisi d’abandonner les contenus audios et podcasts sur Facebook, pour mettre en valeur leur utilisation sur Instagram.
Des réseaux et des plateformes différentes, mais qui finissent par se ressembler…
Mais la frontière entre différenciation et imitation est paradoxalement mince : pour se distinguer entre eux, les géants s’imitent et les uns empruntent les recettes de l’autre pour les adapter à leur expérience. Les vidéos téléchargées depuis YouTube arborent désormais un logo en filigrane, choix stratégique pour lequel TikTok a depuis longtemps opté. Twitter se lance officiellement dans le podcast, tout comme ByteDance. L’oiseau bleu reprend aussi l’idée de mini-jeux de Netflix… et ça marche beaucoup mieux. Enfin, l’app chinoise TikTok adopte elle aussi les codes de Twitter : la boucle est bouclée, et tout le monde finit par se ressembler de manière troublante…
La question de la place de nouveaux acteurs dans l’arène des MAGMANTS se pose : l’homogénéisation des plus gros constituerait peut-être une aubaine pour les plateformes émergentes, comme le français Bereal au milieu des autres réseaux – dont les fonctionnalités originales sont depuis peu clonées par Snapchat.
La plateformisation sous l’angle du tout-transmédia, proposant une expérience toujours plus complète, virtuelle, réelle, sociale, personnalisée et aujourd’hui diversifiée permet aux communautés de tout vivre : plus besoin de la promesse de la “présence sociale” de Zuckerberg, n’importe quel réseau deviendra demain votre moteur de recherche interactif personnalisé.
Cet été
TikTok se met au jeu vidéo et tisse des partenariats chez les champions du jeu mobile. En savoir plus
TikTok lance un générateur d’IA de base, de type texte-image, dans l’application. En savoir plus
Google aide les enfants à apprendre à lire grâce à la reconnaissance vocale. En savoir plus
Amazon transforme lentement Alexa en un assistant virtuel totalement automatisé. En savoir plus
Tim O’Reilly décrypte le métavers : ce n’est pas un lieu mais un nouveau médium de communication. En savoir plus
Snapchat lance son outil de contrôle parental. En savoir plus
Spotify s’offre Heardle, le Wordle de la musique. En savoir plus
Elon Musk annonce l’intégration imminente des jeux Steam dans les Tesla. En savoir plus
Le Bluetooth audio est sur le point de recevoir sa plus grosse mise à jour depuis des années. En savoir plus
En bref @ Radio France
C’est la rentrée ! On vous propose un tour d’horizon des nouveautés numériques de Radio France pour cette saison 2022 – 2023. En savoir plus Retrouvez les concerts et les tutos vidéo de Vox, la chorale interactive de Radio France sur sa nouvelle chaîne YouTube. En savoir plus Qu’est-ce que le programme d’open innovation Sandbox Radio France ? En savoir plus Retour d’expérience sur le challenge Sobriété Numérique d’APIdays. En savoir plus Radio France, partenaire du Festival Wallifornia. En savoir plus Radio France devient partenaire de French Tech Toulouse. En savoir plus |