Sans notes
L’avenir du podcast sera-t-il au format vidéo ?
La newsletter de la radio de demain #265… Abonnez-vous

Les frontières de ce qu’on entend par podcast ont toujours été en mouvement : épisodes d’émissions de radio passé sur une plateforme numérique, vidéos de youtubers qu’on appelait podcast au début des années 2000, formats audio originaux… Si le podcast a plus de 20 ans, il a connu plusieurs variations et son évolution est permanente. 

YouTube se met au podcast 

La semaine dernière, YouTube lançait officiellement aux Etats-Unis un nouvel onglet “Podcasts”, exclusivement constitué de podcasts vidéo. Intégrés à l’interface “Explore” de la plateforme, les podcasts sont mêlés aux autres vidéos (et seront mis plus ou moins en avant par le système de recommandation). La plateforme de Google va jusqu’à (très bien) payer des podcasteurs, pour convaincre ces derniers de filmer et poster leurs enregistrements. 

Quels enjeux stratégiques se dissimulent derrière la création d’une direction des podcasts ? Spotify propose des podcasts vidéo sur sa plateforme. Ces développements forcent YouTube à s’adapter et aller sur le terrain du podcast vidéo, évolution qui n’est pas totalement inédite, puisque YouTube avait rendu gratuite au Canada la possibilité d’écouter une vidéo en arrière-plan (fonctionnalité accessible ailleurs en premium seulement et qui traduit l’ambiguïté du format).

Cette nouvelle stratégie de YouTube se matérialise dans ses audiences ou à travers de nouveaux partenariats tels NPR (le réseau de radios publiques nord-américaines), et ce succès questionnerait même jusqu’à l’existence de sa sœur aînée, Google Podcasts.

Vers de nouveaux usages du podcast

On observe que les usages sont devenus totalement hybrides avec l’apparition de nouvelles plateformes. La reine Elizabeth II inaugurait d’ailleurs déjà en 2006 le podcast royal, et le transposait l’année suivante sur YouTube. On retrouve également des hybridations dans les modes de distribution. Certains podcasteurs font ainsi le choix de proposer des vidéos sur YouTube, mais aussi sur les plateformes d’AOD, afin d’atteindre une audience maximale. 

Mais Google n’est pas le seul acteur à s’intéresser à l’hybridation du format podcast : les acteurs de la radio n’ont rien à envier au géant américain. Radio Canada qui avait fait le choix d’une plateforme dédiée à l’audio, OHdio, propose depuis peu une nouvelle catégorie de podcasts vidéo au sein de son app. 

Le podcast : un format hybride

Les spécificités techniques et technologiques ne définissent pas le podcast : c’est bien les usages qui permettent d’identifier ce format évolutif. Ainsi, les StoryTimes présents sur TikTok reposent sur un nouveau format narratif viral qui peut être perçu comme un podcast (une personne parle en face-caméra, sur un sujet vécu). 

Le podcast et ses pratiques multiples sont ainsi totalement liés aux modalités d’écoute et de distribution proposées par les acteurs de l’audio, les autres n’hésitant pas à hybrider leurs contenus, afin de profiter de la tendance.

Cette semaine

Le son surround YouTube TV 5.1 est maintenant disponible sur l’Apple TV. En savoir plus

Apple préparerait trois produits AR/VR. En savoir plus 

Meta AI travaille activement sur la transcription des activités cérébrale en langage audio. En savoir plus

Twitter expérimente une fonctionnalité premium : payer pour pouvoir modifier ses tweets. En savoir plus

Le design de la barre de son Beosound Theatre fait forte impression à l’IFA Berlin. En savoir plus  

En bref @ Radio France

Découvrez le podcast Grande Traversée : Elizabeth, the Queen sur France Culture. En savoir plus

L’Article dont vous êtes le héros : une histoire des livres-jeux…et une formidable mise en abyme. En savoir plus

Radio France lance Pod’casting, un grand casting annuel et inédit pour les créateurs de podcasts. En savoir plus

Radio France et Amazon signent un accord pour la distribution des podcasts de Radio France sur Amazon Music. En savoir plus

Radio France et ses antennes récompensées pour leurs innovations éditoriales et stratégiques tout au long de l’année. En savoir plus


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload