Podcast : sur Rire et Chansons, les secrets des pros de l’humour |
Pour Rires et Chansons, la journaliste Pauline Grisoni récolte auprès d’humoristes leurs conseils de carrière. Un podcast un peu répétitif, mais sincère.
En grande timide qui rêve de s’essayer au stand-up, la journaliste Pauline Grisoni reçoit, dans Devenir humoriste, ceux qui foulent déjà les planches. Elle interroge Jérôme Niel, Élodie Arnould et leurs confrères sur les secrets de l’humour, cet « art de l’expérimentation ». Dommage que ses questions, qui restent à la surface et se répètent d’un épisode à l’autre, génèrent des réponses similaires – ainsi, interrogés sur « le meilleur conseil à donner dans ce métier », ses invités répondent souvent qu’il faut « bien s’entourer ».
Quelques entretiens plus contrastés apportent néanmoins du relief à ce podcast léger et honnête de Rire et Chansons. Lison Daniel avoue ne pas se sentir « complètement humoriste », et insiste sur son statut d’autrice : elle écrit des scénarios pour la télévision et des chroniques pour France Inter. Alex Ramirès, lui, évoque une ambiance pas toujours bienveillante. Avant de se réjouir qu’il y ait « de plus en plus d’entraide » entre collègues. Et de souhaiter joliment : « Puisque de toute façon on est nombreux, autant s’amuser ensemble. »
À écouter
p Devenir humoriste, sur Rire et Chansons. 6 × 40 à 60 mn.