Podcast : ayons l’intelligence de reconnaître qu’il y a toutes sortes d’intelligences |
Et si notre système scolaire rejetait abusivement les intelligences atypiques comme l’Asperger ? Pour “Etre et savoir”, sur France Culture, Louise Tourret défie avec pertinence les stéréotypes.
« On me disait incapable de décrocher mon bac, et j’ai fini normalien agrégé. Tout peut arriver », lance Olivier Liron, autiste Asperger qui a par ailleurs gagné dix fois le jeu télévisé Questions pour un champion — un pied de nez au stéréotype du petit génie prostré qui compte des allumettes. Le trentenaire, écrivain, est l’un des invités de Louise Tourret venus parler des intelligences atypiques dans Etre et savoir (France Culture).
Percutante et non dénuée d’humour, la discussion porte sur la question de la norme dans l’éducation. Et la psychologue Séverine Leduc de rappeler que « les premiers tests d’intelligence ont été créés il y a un siècle à la demande de l’Education nationale pour écarter les enfants qui ne pourraient pas rester à l’école ». En sus de leurs témoignages éclairants, les invités atteints d’Asperger détaillent le long chemin pour que le système scolaire inclue enfin ceux dont les modes de communication diffèrent.