Sans notes
Big Tech vs TikTok : deux paradigmes pour une guerre froide
La newsletter de la radio de demain #267… Abonnez-vous


Alors que TikTok, originaire de Chine, commence à proposer une alternative viable, durable et générationnelle aux grands géants du web américain, ceux-ci tentent de fidéliser leurs utilisateurs en proposant des outils de monétisation robustes et en récompensant les créateurs les plus investis. 

Amazon et YouTube cajolent leurs créateurs de contenu audio

En mars 2022, Amazon lançait une nouvelle application mobile, Amp, pour permettre aux utilisateurs de créer leur propre station de radio en direct. Derrière les platines virtuelles de ce service, ces derniers interagissaient et répondaient aux appels des auditeurs, et passaient les morceaux issus du titanesque catalogue musical d’Amazon.

Cette semaine, la firme américaine passe la vitesse supérieure en créant un fonds destiné aux créateurs ayant construit des communautés sur l’application. Amp devrait ainsi rémunérer ses créateurs à hauteur de plusieurs millions de dollars avec un système de prime mensuelle.

Ce concept de radio personnalisée issu de Clubhouse – toujours présent même si beaucoup l’ont déjà oublié – a sans doute lancé le marché de l’audio en direct en établissant un nouveau format pour les interactions sociales en direct, le concept a depuis été copié par de nombreux concurrents, notamment Spaces de Twitter ou Greenroom par Spotify. Cependant, Amp se différencie en donnant accès dès le départ à son large catalogue musical… comme TikTok.

Google, de son côté, fait pression sur l’application chinoise et vient de lancer un nouveau programme de monétisation des contenus musicaux et de partage des revenus des YouTube Shorts, la réponse du géant de la vidéo au format court de TikTok.

TikTok, le moteur de recherche qui menacerait Google ?

Au début de l’été, une étude commandée par Google auprès d’utilisateurs américains âgés de 18 à 24 ans a révélé que près de 40 % d’entre eux préfèrent utiliser TikTok ou Instagram pour effectuer des recherches en ligne. Plus récemment, le New York Times interrogeait de jeunes internautes et constatait qu’ils se tournaient de plus en plus vers l’application chinoise pour leurs recherches internet. 

Pendant près de deux décennies, Google a dominé la recherche sur internet au point que le mot “Google” est lui-même devenu un verbe dans quasiment toutes les langues. Ce nouveau comportement est donc révélateur d’un changement beaucoup plus important qui est en train de se produire sur Internet.

Au même moment, Google fait l’objet d’un examen antitrust approfondi aux États-Unis et en Europe et a donc tout intérêt à souligner la montée d’une concurrence dans son secteur. Comme l’a expliqué Sundar Pichai, PDG de Google pendant la conférence Code de Vox Media début septembre, personne à Google ne parlait de TikTok il y a trois ans.

Malgré cela, une nouvelle étude de l’agence de lutte contre la désinformation Newsguard met en lumière la façon dont le moteur de recherche de TikTok semble être devenu le haut-lieu de la désinformation. Sur un échantillon de recherches à propos des principaux sujets d’actualité, près de 20% des vidéos qui apparaissent dans les résultats de recherches contiennent de préoccupantes fake news.

Cette semaine

La messagerie instantanée Discord se dote de Forums.
En savoir plus

Léna Situations va animer un podcast hebdomadaire pour Spotify.
En savoir plus

TikTok Now : la nouvelle application de TikTok inspirée de BeReal
En savoir plus

Apple Music est annoncé comme le nouveau sponsor de l’émission de mi-temps du Super Bowl.
En savoir plus

En bref @ Radio France

Radio France lance Podcasting, un grand casting annuel et inédit pour les créateurs de podcasts.
En avoir plus 

Guerre en Ukraine, le podcast.
En savoir plus

Découvrez « La science, CQFD » sur France Culture un podcast dédié à toutes les sciences, et à leurs problématiques éthiques, politiques, économiques et sociétales qui font l’actualité.
En savoir plus

En immersion, la sélection de Radio France pour régaler vos oreilles et vos sens : une sélection de documentaires, de fictions et de concerts en son binaural 3D. Une expérience à 360 degrés, à écouter avec un casque ou des écouteurs.
En savoir plus

« Médias en Seine » de retour mardi 22 novembre. Une 5e édition à vivre, à la fois en présentiel et en streaming, depuis la Maison de la radio et de la musique.
En savoir plus 


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload