La sobriété à gogo |
Épisode 58 - Le président nous parle de fin de l’abondance, et les dirigeants des grandes entreprises de l’énergie nous invitent à réduire notre consommation. Que s’est-il donc passé ?
Vous vous souvenez de votre dernière soirée trop arrosée ? La gueule de bois du lendemain ? Et ce moment où vous vous êtes dit : l’alcool, c’est fini, maintenant je suis sobre ! Mais ça c’était avant ! Avant que la sobriété ne soit dans toutes les bouches. Avant que le président, la première ministre, tous les membres du gouvernement défilent à la télé en doudoune et col roulé pour nous parler de sobriété.
Le président nous parle de fin de l’abondance, le ministre de l’écologie nous dit qu’elle est désormais nécessaire, même les dirigeants des grandes entreprises de l’énergie nous invitent à réduire notre consommation. Que s’est-il donc passé ?
Bien sûr, ce n’est pas à notre consommation d’alcool qu’ils s’intéressent, mais à notre consommation d’énergie. La guerre en Ukraine et la hausse des prix de l’énergie donnent des sueurs froides à nos dirigeants qui craignent des pénuries et nous invitent à éviter les coups de chaud cet hiver.
Alors, c’est quoi la sobriété ? D’où vient terme ? Et surtout ce mot magique sera-t-il la réponse tant attendue à l’urgence écologique ?
20 minutes avant la fin du monde est un podcast natif et indépendant produit par Fréquence Moderne et animé par Sonia Salimon; avec Sarah Grau, Antoine Hardy, et Marlène Nitenberg .
Twitter : https://twitter.com/20minutesFM
Instagram : https://www.instagram.com/20minutes.fm/
Tous nos liens : https://linktr.ee/20minutesavantlafindumonde