Podcast : sur la RTBF, une belle discussion entre “jeunes vieux cons” |
Qu’est-ce que c’est vieillir aujourd’hui ? Sans faux-semblants mais avec bienveillance, la comédienne belge Nathalie Uffner tente d’y répondre avec ses invités. Une ode à l’acceptation du temps qui passe.
« Je cherche depuis des années une réponse au malaise qui m’envahit : je vieillis. » Dès l’introduction de ce podcast qu’elle produit pour la RTBF, la comédienne belge Nathalie Uffner donne le ton. Avec Sheila ou la créatrice de mode Francine Pairon, elle discute de cette peur de la vieillesse et de son acceptation. Au début, on a redouté la succession de clichés, l’ode un peu facile au passé. Quelle bonne surprise, alors, que d’entendre une Lio vulnérable se confier sur le choc quand « on ne s’attend pas vraiment à avoir la gueule qu’on voit dans le miroir ». Et de rire avec Pierre Kroll, dessinateur pour qui vieillir peut être synonyme de sagesse : « Soit on devient gâteux, soit on devient Edgar Morin ! »
De ces dix épisodes d’échanges véhéments et bienveillants – très bien rythmés par de subtiles chroniques d’humoristes et de sociologues –, on retient que l’âge, après tout, c’est relatif. Notamment pour Plastic Bertrand : « Je me sens bien dans ma peau. On a un âge défini par rapport aux autres, mais pour le reste, c’est personnel. » Du haut de ses 68 ans assumés et chéris, on a comme l’impression que ça plane pour lui.
r Jeunes Vieux Cons sur rtbf.be/auvio. Réalisation : Mehdi Bayad. 10 x 25 mn.