La crise énergétique et les menaces de Poutine vont-elles fissurer l\'unité du camp occidental face à Moscou? |
L'arrivée de l'hiver et les élections de mi-mandat aux États-Unis pourraient bien tout changer.
«Une paix est possible, celle-là seule que les Ukrainiens décideront, quand ils le décideront.» Ces mots sont ceux d'Emmanuel Macron, lors d'un discours prononcé au sommet pour la paix organisé par la communauté catholique italienne Sant'Egidio à Rome, le 23 octobre. Une paix est sans doute possible mais, semble-t-il, pas pour tout de suite.
À l'Est, après avoir accusé l'Ukraine de préparer une bombe sale sur la base de preuves bien peu crédibles, Moscou joue de nouveau la carte de la menace nucléaire en mettant en scène –à grand renfort de communication– l'entraînement des forces de dissuasion russes.
À l'Ouest, le camp occidental commence à s'interroger. L'arrivée de l'hiver, malgré des températures clémentes en France, risque de braquer une population européenne frappée par une crise énergétique inédite, et du côté de Washington, le semblant d'unité derrière l'Ukraine pourrait être remis en question.
Car dans le camp du Parti démocrate, des voix dissidentes se font entendre, dont celle de la très à gauche Alexandria Ocasio-Cortez: pour la première fois, des membres du parti demandent au président Biden de négocier un cessez-le-feu rapide avec Poutine, au lieu de continuer à soutenir Kiev militairement et financièrement. Et les midterms, prévues le mardi 8 novembre, pourraient rendre aux Républicains la majorité à la Chambre des représentants. Des Républicains dont, vous l'avez entendu dans notre podcast New Deal, une grande partie est acquise à la cause trumpiste.
Le camp occidental va-t-il rester uni derrière l'Ukraine?
À lire sur le même sujet: Guerre en Ukraine: que peut nous enseigner la crise des missiles de Cuba?
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.