Quand l’audio devient un style de vie pour les nouvelles générations |
La newsletter de la radio de demain #268… Abonnez-vous
L’an dernier, une étude menée par Spotify révélait que 58% des Millennials pensent que l’audio est la forme de média la plus immersive. L’étude mettait notamment en avant les vertus de réduction du stress et les bienfaits pour la santé mentale prodigués par la musique, les podcasts mais aussi les pistes de bruit blanc, de bruit marron (comme sur TikTok) ou même l’ASMR. Ainsi, l’audio prend désormais une place centrale dans le quotidien des nouvelles générations et encourage les plateformes à proposer des expériences beaucoup plus personnalisées.
Une playlist adaptée à votre outfit of the day chez Spotify et un Shazam d’un nouveau genre chez Deezer
Avec sa nouvelle fonctionnalité « Get Ready With Music », Spotify vous propose de créer une liste de lecture personnalisée qui correspond à votre… tenue du jour. Pour générer cette playlist, vous devrez choisir votre humeur du moment, indiquer les couleurs que vous portez mais aussi votre “vibe” du jour.
De son côté, Deezer propose de compléter Shazam en permettant à ses utilisateurs de trouver le titre d’une chanson rien qu’en la fredonnant avec son outil SongCatcher.
Si cette fonctionnalité ne vient pas vraiment personnaliser l’expérience utilisateur, elle démontre qu’il est possible de faire un pas de côté par rapport à la recommandation classique en proposant à l’utilisateur de s’impliquer dans ses découvertes et en se recentrant sur ses souvenirs.
La recommandation algorithmique en question
Si ces nouveautés renforcent toujours plus la relation entre utilisateur et plateforme, elles créent un nouveau rapport avec la recommandation musicale.
Dans une récente publication scientifique, la chercheuse Nancy Weiss Hanrahan se demande quelles sont les conséquences des pratiques de découverte numérique sur notre expérience de la musique. En nous promettant une expérience personnalisée, les plateformes de streaming simplifient notre processus de découverte en le rendant moins vertigineux, inattendu ou déplaisant au prix d’une “expérience esthétique” amoindrie.
Du côté des plateformes, les géants du numérique affinent leurs algorithmes de recommandation ciblée en recueillant davantage d’informations sur l’utilisateur, son mode de vie et ses usages. Certes, plus la recommandation est fine, plus l’expérience utilisateur est personnalisée : pour le meilleur (sérendipité, merch, et autres découvertes de concerts au pied de chez soi…) mais aussi pour le pire ?
Cette semaine
Google va financer une quarantaine de médias européens, dont 8 français. En savoir plus
Twitch annonce l’interdiction des jeux d’argent sur sa plateforme. En savoir plus
7,6 millions de Français utilisent le service de messagerie instantanée Discord. En savoir plus
YouTube Shorts ajoute des voix off, une fonction populaire de TikTok. En savoir plus
En bref @ Radio France
Bestioles, les aventures du monde animal ! Ecoutez le nouveau podcast pour les 5-7 ans sur l’application et la plateforme Radio France. En savoir plus Guerre en Ukraine, la sélection de podcasts pour comprendre le déroulement et les enjeux du conflit entre la Russie et l’Ukraine. En savoir plus Et Maintenant ? Le festival international des idées de demain à la Maison de la Radio et de la Musique. En savoir plus Découvrez la nouvelle saison de Clisson Rock City sur France Bleu et en avant première sur l’application et la plateforme Radio France. En savoir plus Découvrez Construire un feu, une adaptation de Jack London en son 3D signée Octave Broutard pour L’Expérience sur France Culture. En savoir plus |