Podcast : dans “La source”, Cécile Coulon cherche le secret de fabrication des best-sellers de Mona Chollet |
Sur France Inter, la romancière et l’essayiste féministe explorent, lors d’une douce conversation, processus et secrets d’écriture qui ont fait de “Sorcières” et de “Réinventer l’amour”, de gros succès.
Dans La source, émission lancée cette saison, la romancière Cécile Coulon s’entretient avec des auteurs pour découvrir le terreau de leurs livres, les « lieux secrets où l’écriture voit le jour avant de rencontrer les lecteurs ». On a écouté avec curiosité sa discussion avec la féministe Mona Chollet, qui avait publié en 2015 l’essai Chez soi : une odyssée de l’espace domestique.
C’est dans son studio parisien que les deux femmes ont partagé un goûter saveur bobo : tartelettes fraises-pistache, thé de mandarine et de rose. Leur conversation douce et simple est ponctuée d’extraits lus et de musique et, hélas, tapissée d’un grésillement pénible. L’autrice des best-sellers Sorcières et Réinventer l’amour parle de sa timidité, du « miracle » d’Internet, du succès. Pour faire naître ses livres, elle dialogue avec ceux des autres. « Je ne pourrais pas écrire ailleurs qu’ici, j’ai besoin de ma bibliothèque. » Son studio est un cocon, « au sens d’un endroit où se produit une transformation ». Et où les essais s’écrivent, dit-elle, comme des sujets sortant de son corps.
À écouter
q Mona Chollet dans La source, sur France Inter. Réalisation : Fanny Leroy. 54 mn.