L\'Allemagne fait-elle des choix égoïstes que toute l\'Europe pourrait payer? |
Énergie, diplomatie, défense... Berlin semble de moins en moins se préoccuper du reste de l'Union.
Le couple franco-allemand est-il en crise, et l'Union européenne avec? Si le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron ont tenté d'afficher leur proximité le 26 octobre dernier lors d'une rencontre à l'Élysée, les points de frictions demeurent. Berlin est accusé de faire cavalier seul en Europe, que ce soit sur le dossier de l'énergie, celui de la défense européenne ou dans ses rapports avec la Chine.
Côté énergie, le plan de soutien à l'économie de 200 milliards d'euros décidé par l'Allemagne pour résister à la crise énergétique a suscité de vives critiques en Europe quand, côté géopolitique, la visite de Scholz à Pékin et la prise de participation du géant chinois Cosco dans le port d'Hambourg ont agacé nombre de pays.
Alors que l'invasion russe de l'Ukraine semblait avoir considérablement renforcé la cohésion au sein de l'UE, celle-ci semble désormais déstabilisée par le retour des égoïsmes nationaux, celui de l'Allemagne en tête.
Pourquoi Berlin la joue-t-il solo? Quel impact sur l'Europe? Pourquoi le couple franco-allemand est-il si important?
À lire sur le même sujet: Les Français et les Allemands n'ont pas les mêmes valeurs
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.