Podcast : “Dès demain”, l’écologie avec des chercheurs... et des Schtroumpfs |
Protection du vivant, exilés du climat, actions individuelles… Quatre étudiants de l’ENS, accompagnés de la journaliste scientifiques Natacha Triou, reçoivent des chercheurs pour aborder concrètement et en profondeur la crise climatique.
« Mon premier magazine d’enfant, probablement Astrapi, était sur le changement climatique. » Inès est étudiante à l’École normale supérieure et, comme elle, Emma, Robin et Blaz appartiennent à cette génération pour qui l’urgence climatique n’a jamais été un débat. En tant que futurs chercheurs, ils se demandent comment ils pourront aider la planète. Au côté de Natacha Triou (que l’on entend habituellement sur France Culture), ils interviewent, de manière précise et concrète, des écologues, politologues et historiens des sciences.
Comment protéger le vivant ? Anticiper l’exil de 216 millions de personnes d’ici à 2050 ? Quelles technologies pour enrayer le réchauffement climatique ? Mais aussi, simplement : « Que faire à notre échelle ? » Loin d’être plan-plan, le podcast propose des respirations bienvenues (reportages, lectures…), comme cet extrait des Schtroumpfs dans lequel le Grand Schtroumpf se demande s’il est « bien sage de jouer avec la nature »… Preuve que l’écologie est l’affaire de tous.
À écouter
r Dès demain, par l’École normale supérieure - PSL. 6 x 35 mn environ.