De «Barbecue» à «Plancha», les bandes de potes sur le gril |
Sur grand écran, les tentatives de remises en question scénaristiques sont manifestes mais peu fructueuses.
En finira-t-on un jour avec les bandes de potes telles qu'elles sont décrites depuis des décennies dans les films français, elles qui permettent aux hommes hétérosexuels de continuer à asseoir leur domination et leurs médiocrités en bénéficiant à la fois de l'effet de groupe et de leur statut de dominant?
Les dernières comédies sorties sur ce thème montrent qu'il y a encore énormément de travail pour faire imploser ce système fait de solidarité masculine et d'efforts superficiels.
À lire sur le même sujet: Dans «Nous finirons ensemble», la vieillesse n'est pas le seul naufrage
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Références:
Barbecue d'Éric Lavaine (2014)
Plancha d'Éric Lavaine (2022)
Champagne! de Nicolas Vanier (2022)
Le Cœur des hommes de Marc Esposito (2004)
Nous finirions ensemble de Guillaume Canet (2020)
«Un enfant si je veux! Décryptage de notre sondage exclusif», Elle.fr
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Réalisation et montage: Mona Delahais
Musique: «Warm Sea», Savvier
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.