Le podcast : un média prospère dans une économie sous tension |
La newsletter de la radio de demain #270… Abonnez-vous A l’échelle mondiale, on compte presque 425 millions d’auditeurs de podcasts, soit plus de 20% des internautes. Si l’audience continue de progresser d’années en années, l’actualité récente nuance ce bilan. Pour preuve : de nombreux licenciements et arrêts de production de podcasts originaux. Le média américain CNN s’est ainsi séparé il y a quelques jours d’une bonne partie de ses équipes podcasts et audio, misant sur des activités jugées plus sûres. Les plateformes licencient… même dans le podcast ! Cette semaine, c’est au tour de Spotify de réduire de 5% les effectifs de son équipe éditoriale podcast, et d’annuler onze podcasts originaux – mesures qui touchent les productions de Parcast et Gimlet Media, les deux sociétés spécialisées dans le podcast pour lesquelles Spotify avait mis la main au portefeuille en 2019, et qui voient leurs équipes se réduire d’un tiers. Il y a quelques mois, le géant suédois fermait déjà l’un de ses studios fondateurs et emblématiques de sa production podcast. Pour cause : la rentabilité à court terme des podcasts originaux comme critère de leur sélection naturelle par la firme, et les failles d’un modèle économique d’exclusivité des contenus. Peu de place pour le risque dans une période à la conjoncture incertaine pour Spotify… comme pour tous les acteurs de la tech. Les médias historiques sortent leur épingle du jeu des plateformes Les temps sont troubles, même pour les grands médias historiques. Des acteurs reconnus du paysage médiatique britannique implantés sur le marché du podcast (dont la BBC ou le Financial Times) se sont entretenus sur l’avenir des modes de financement du podcast. Si la question des abonnements payants fait l’objet d’une certaine réserve, c’est la monétisation et le développement des contenus de niche qui semble faire consensus. Dans cette logique, des médias spécialisés et qui assument d’être moins grand public se développent et étendent même leurs activités au-delà de l’audio, comme Tortoise Media qui signe cette semaine un partenariat avec Sky Studios. Les créateurs indépendants eux aussi se démarquent sur les plateformes par des contenus à teneur davantage intimiste. Les médias traditionnels tentent ainsi de prospérer dans une économie incertaine grâce à la qualité de leur contenu et à la force des marques proposées. Face à la tentative de gouvernance des plateformes qui agrègent leurs podcasts, celles-ci cherchent à conserver leur autonomie en proposant des créations audio de niche, ou en misant sur la qualité d’une information sûre, parfois traitée de manière moins formelle et plus incarnée. C’est cette recette qui contribue à faire le succès du podcast The Daily, pour lequel le New York Times a préféré recruter de nouveaux talents cette année, plutôt que d’adopter la stratégie économique trop frileuse des plateformes. |
Cette semaine
Microsoft et Meta signent un partenariat historique. En savoir plus Les aides du CNC bientôt assujetties à l’écoresponsabilité. En savoir plus Le youtubeur Squeezie bat le record de vues en simultané sur une chaîne Twitch francophone. En savoir plus La maison-mère de TikTok veut marcher sur les plates-bandes de Spotify avec son projet de streaming musical. En savoir plus |
En bref @ Radio France
Zone 51 : Embarquez avec Thomas VDB aux commandes pour une fiction galactico-provençale … un podcast original sur France Inter.
En savoir plus
Toutes les enquêtes des journalistes de la Cellule investigation de Radio France ont désormais leur rubrique dédiée sur radiofrance.fr
En savoir plus
Vox, ma chorale ! accueille deux nouvelles créatrices de contenus sur sa chaîne et ses réseaux : Clara Runaway, et L’Opéra et ses Zouz.
En savoir plus
Les Odyssées, le podcast original de Laure Grandbesançon sur France Inter se découvre maintenant sur scène ! Un spectacle pour toute la famille, au Théâtre libre à Paris du 22 octobre 2022 au 1er janvier 2023.
En savoir plus
Un nouvel épisode de Tracts, la collection de podcasts originaux de France Culture et Gallimard : L’école en situation d’urgence.
En savoir plus
Le Talk de franceinfo, c’est à 18h tous les jours sur Twitch, mais c’est aussi à réécouter sur l’application Radio France.
En savoir plus