Sur France Inter, l’histoire rocambolesque du tournage d’“Autant en emporte le vent” |
Un casting dans toute l’Amérique, Vivian Leigh pas assez “retorse”, une doublure quand Atlanta brûle... Dans cet épisode consacré à Scarlett O’Hara, l’émission “Autant en emporte l’histoire ” se penche sur les coulisses du film qui a inspiré son nom.
« En 1938, quand débute le tournage d’Autant en emporte le vent, c’est une doublure qui incarne Scarlett O’Hara fuyant Atlanta en feu », détaille Stéphanie Duncan dans Autant en emporte l’Histoire, sur Inter. Avec un tel titre, il fallait bien que l’émission se penche sur la rocambolesque quête de l’actrice qui incarna à l’écran l’héroïne du roman de Margaret Mitchell.
Qui de mieux que François Guillaume-Lorrain, auteur du formidable Scarlett (éd. Flammarion) pour la raconter ? L’écrivain s’est attelé au scénario de cette fiction, qui colle à la peau de David O. Selznick (Yannick Choirat), jeune producteur en quête de revanche sociale, qui refuse d’abord cette histoire – « Qui voudrait aller voir un film sur la guerre de Sécession ? » –, avant de s’en emparer. Pour trouver « sa » Scarlett, il lance un casting à travers l’Amérique. Puis fixe son choix sur la Britannique Vivien Leigh, 24 ans, dont il trouvait au départ qu’elle n’était « pas assez retorse »… De façon passionnante, l’émission retrace les coulisses de cette recherche effrénée d’une comédienne qui marquera les esprits.
À écouter
r Scarlett O’Hara, un personnage en quête d’actrice dans Autant en emporte l’Histoire, sur France Inter. Réalisation : Baptiste Guiton. 55 mn.