Missile en Pologne: a-t-on évité le pire? |
L'incident intervient alors que se tient un G20 où la Russie semble de plus en plus isolée.
Mardi 15 novembre, un tir de missile a provoqué une explosion dans l'est de la Pologne, qui a coûté la vie à deux personnes. Si l'origine de ce tir reste encore inconnue –les services de renseignement de l'OTAN s'activent pour déterminer exactement sa provenance–, il pourrait être le résultat d'une réponse du système de défense antiaérienne ukrainienne.
Mais si ce missile était lancé de Russie, cela constituerait un fait majeur dans cette guerre: l'appartenance de la Pologne à l'Union européenne et à l'OTAN entraîne des mécanismes de solidarité géopolitique qui pourraient déboucher sur une internationalisation nette du conflit.
Cet incident intervient alors que se déroule au même moment le G20 à Bali, en Indonésie. Un sommet où Moscou se retrouve de plus en plus isolé, tandis que Pékin rouvre le dialogue avec l'Occident.
Qu'est-ce que ce tir de missile peut changer à la guerre en cours? Comment se réorganisent les équilibres géopolitiques? La victoire de Joe Biden aux élections de mi-mandat va-t-elle influencer sa politique internationale?
À lire sur le même sujet: L'allié syrien des Russes, grand absent du front ukrainien
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.