Podcast : des stars du voguing à Beyoncé, une exploration bluffante de “La scène ballroom” |
Dans trois épisodes du podcast “Faya”, l’ethnomusicologue Renaud Brizard nous initie au vocabulaire et aux codes du ballroom et tend son micro à des stars du milieu. Érudit mais pédagogue, un podcast éclairant.
Attention, prévoyez trois heures devant vous, un carnet de notes et des pauses pour agiter vos corps. Ces trois épisodes du podcast Faya (Nique-la radio) consacrés à la culture ballroom sont d’une densité et d’une érudition bluffantes. L’ethnomusicologue Renaud Brizard nous explique ce qu’est le ballroom, porté depuis les années 1970 par les communautés LGBTQIA + racisées, entre musique et danse.
De la culture drag new-yorkaise à l’espace de résistance politique qu’est aujourd’hui le ballroom brésilien, en passant par la scène parisienne, le journaliste tend son micro à des stars du milieu, dont le DJ et producteur MikeQ, ou Vinii Revlon, légende du voguing européen.
Pointu mais pédagogue, Renaud Brizard nous initie au vocabulaire (cunty, houses, father, mother…) et aux codes du ballroom. Il met par exemple en lumière toute l’épaisseur historique des références glissées dans le dernier album de Beyoncé. Si denses qu’elles soient, ces trois heures donnent envie d’en savoir encore plus.
À écouter
r « La scène ballroom », dans Faya. Réalisation : Malo Williams. 3 × 50 mn.