Podcast : sur Arte Radio, un bandit déroule sa vie, et sur Culture, sa femme raconte l’envers du décor |
“Milou”, ancien de la French Connection, égrène ses péripéties dans “Le Trafiquant”, sur Arte Radio. “Les Pieds sur terre”, sur France Culture, a préféré faire parler son épouse Nicole Diaz. Elle y raconte ses épreuves et sa vie de femme dans l’ombre d’un truand.
« J’ai plus d’un demi-siècle de truanderie. » Émile Diaz, dit Milou, a désormais 78 ans et, de son propre aveu, se tient à carreau. Son passé de gros bonnet de la French Connection est devenu une rente : une autobiographie, des dizaines d’interviews dans la presse et maintenant un podcast, Le Trafiquant, signé Hugo Lemonier pour Arte Radio. Il faut dire que Milou est un sacré conteur (un peu baratineur sans doute) : son accent marseillais et sa gouaille n’y sont pas pour rien. « J’aurais dû lui mettre une balle dans un œil », lâche-t-il à propos du passeur imprudent qui l’a fait « tomber ».
Mais comment vérifier l’authenticité de ses souvenirs sulfureux ? Agacée par ces micros tendus avec un peu trop de complaisance à tous ces meurtriers retraités, Marine Vlahovic a, elle, dans Les pieds sur terre (France Culture), donné la parole à Nicole Diaz, la fidèle épouse de Milou, pour raconter l’envers du décor : les enfants à élever seule, les parloirs, l’absence, la mort qui rôde. Un contrechamp salutaire qui rend soudain le récit officiel moins croustillant, moins viril.
À écouter
r Le Trafiquant, sur Arteradio.com. Réalisation : Thomas Loupias et Charlie Marcelet. 8 × 7 à 22 mn.
q Femmes de truand, une vie à l’ombre, dans Les pieds sur terre, sur France Culture. Réalisation : Thomas Jost. 29 mn.