Macron-Biden, une rencontre et des problèmes à régler |
Trois jours de visite pour remettre à plat la relation franco-américaine.
Cette semaine, la France connaît un moment de fierté: elle est l'invitée de la première visite d'État organisée par l'administration Biden. Le couple Macron est arrivé à Washington ce mardi 29 novembre et un dîner d'État à la Maison-Blanche est prévu ce jeudi. Le lendemain, le président français se rendra en Louisiane.
Cette invitation fait sans doute partie de la réponse au camouflet Aukus de septembre 2021, lorsque nous avons appris que les Américains avaient monté une alliance militaire en Indopacifique sans nous et que nous avons perdu un juteux contrat de sous-marins avec l'Australie.
Depuis, avec la guerre en Ukraine, la situation géopolitique a évolué. Il est temps de faire le point sur les grands enjeux de la relation franco-américaine et, plus largement, de la relation entre l'Union européenne et les États-Unis.
À lire sur le même sujet: Crise des sous-marins: l'Australie s'en mordra-t-elle les doigts?
Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine.
Références:
«Qui sont les Français qui vivent aux États-Unis?», New Deal, épisode 64
«Antiaméricanisme revendiqué ou atlantisme discret: ce que les candidats à la présidentielle française pensent des États-Unis», New Deal, épisode 110
New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI), sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem
Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.