Sans notes
Pour l’audio, (tout) le monde se prépare à voyager de métavers en métavers
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La pandémie a imposé aux artistes de repenser complètement leur relation au public. En l’absence de concerts ou festivals, ils ont dû renforcer leur présence numérique, notamment sur les services de streaming, en devant composer avec leurs algorithmes. Entrés dans une course à la quantité de contenus pour maintenir leur visibilité, confinée pendant deux ans au monde virtuel, les artistes comme les organisateurs d’événements peinent à revenir sur les devants de la scène physique. Ou plutôt, à suivre le tempo exigé par les grandes plateformes. Si l’on y ajoute la tarification dynamique mise en place par les acteurs de la billetterie, la note devient salée : tarifs inaccessibles éloignant autant les spectateurs que les artistes sous pression, surabondance de concerts qui ne feront pas salle comble, lorsqu’ils ne sont pas annulés…

Quand les métavers se multiplient, les expériences live prolifèrent

Moins onéreux en termes de production, moins engageants pour les artistes pouvant émuler leur présence sur scène trois jours sans trêve, les concerts dans le métavers pourraient apparaître comme une option plausible pour le futur de la musique en live. Les concerts hébergés sur Fortnite jouent sur la gamification de l’expérience musicale ou sur son intégration dans le jeu pour attirer un public plus large… et ça fonctionne, en plus de payer. Bientôt aura lieu au méta-Qatar le premier concert fait d’avatars dans le monde arabe, et la récente acquisition de SoundStage par Audius démontre ce grand bond en avant dans ce que certains nomment déjà le musicverse.

Mais rappelons que c’est Arte qui avait été le média pionnier en la matière en Europe, avec des concerts hébergés sur Horizon Worlds, le métavers de Zuckerberg… alors même que l’inauguration de ce dernier n’avait pas été un franc succès, durant la série de concerts Horizon Venues il y a un an.

Ces métavers pluriels sont aussi des espaces à harmoniser

A l’occasion de la sortie cette semaine du premier rapport interministériel consacré au métavers, la mission propose pour la première fois sa définition du (ou des) métavers : « un service en ligne donnant accès à des simulations d’espaces 3D temps réel, partagées et persistantes, dans lesquelles on peut vivre ensemble des expériences immersives ». 

Si la France est bien positionnée dans les technologies immersives selon le rapport, l’objectif doit à présent être la capacité des acteurs des écosystèmes de l’innovation (VR, AR et réalité mixte d’un côté, Blockchain, Web3 et NFT de l’autre) de se mobiliser rapidement autour de projets concrets à horizon imminent. 

Pour organiser l’infrastructure du Métavers (ou plutôt des métavers), le rapport préconise ainsi une standardisation encourageant une interopérabilité entre les technologies. Il sera également nécessaire d’adapter les règles législatives propres aux RGPD, DSA et DMA pour protéger les internautes. 

Le rapport évoque le domaine des arts et de la culture, mais la musique et l’audio ne sont que peu évoqués. Les acteurs de l’industrie, ainsi que les artistes devront donc réinventer l’expérience du spectateur pour s’intégrer aux horizons sonores immersifs de demain et construire le concert live du futur.

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