Sur France Culture, une nuit pour revivre “le football d’antan” |
Qui étaient les légendes du football ? Comment évoquait-on la financiarisation de ce sport ? Quelles en sont les évolutions ? De minuit à 7 heures ce samedi ou plus tard en ligne, des archives nous rafraîchissent la mémoire.
Nous nous sommes habitués à voir nos stars du football gagner des millions et faire la pub de voitures, biscuits pour enfants, jeux vidéo ou déodorants. Aurions-nous oublié ce qu’était le football d’antan ? Pour nous rafraîchir la mémoire, France Culture propose une nuit d’archives, aussi écoutables en ligne. On (re) découvre les destins fascinants des vedettes d’hier, tel Just Fontaine, treize fois buteur lors de la Coupe du monde 1958, légende du Stade de Reims qui dut stopper sa carrière de joueur à 27 ans seulement, pour cause de graves blessures. En 2009, il s’était confié pendant plus de deux heures au micro de David Artur.
Parmi les émissions rediffusées, on remarque aussi un épisode de Concordance des temps. En 2002 déjà, Jean-Noël Jeanneney demandait à l’historien Georges Vigarello ce que la médiatisation, la financiarisation et la mondialisation avaient fait au foot, depuis la première Coupe du monde de 1930. « Le sport est un miroir de nos évolutions collectives », concluaient-ils. Le reflet d’aujourd’hui n’est guère reluisant…
À écouter
Nuit « Le football d’Antan », sur France Culture, samedi 26 novembre de minuit à 7h.