L\'homme cisgenre parfait est-il un robot? |
Un être synthétique serait paradoxalement plus humain.
Quand les hommes se montrent trop désespérants, certaines femmes les remplaceraient volontiers par des êtres synthétiques, capables de se rendre plus utiles et paradoxalement plus humains. Mais faut-il rire ou pleurer de cette idée de plus en plus souvent abordée par la fiction? Le robot homme cisgenre sera-t-il bientôt le cadeau de Noël en vogue? Ou se trompe-t-on de problématique?
À lire sur le même sujet: L'intelligence artificielle va-t-elle dépasser l'intelligence humaine?
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Références:
Xavier Durrigner, L'homme parfait (2022)
Maria Schrader, I'm your man ( 2022)
Benoît Forgeard, Yves (2019)
Mona Chollet, Réinventer l'amour (2021)
Christelle Murhula, Amours silenciées – Repenser la révolution romantique depuis les marges (2022)
Juliet Drouar, Sortir de l'hétérosexualité (2021)
«Les hommes et le problèmes d'érection, le grand tabou», IFOP
«Une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette», La Déferlante
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Réalisation et montage: Mona Delahais
Musique: «Warm Sea», Savvier
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.