Podcast : “Multicolore”, la fiction déjantée de Mehdi Bayad |
Un trajet vers l’enfer, la chute de milliardaires, une tueuse voluptueuse… En seize courtes pastilles, Mehdi Bayad tisse un truculent jeu de piste kaléidoscopique. Pour mieux distiller ses messages politiques.
Mehdi Bayad, l’auteur des bluffants Rouge vif ou Bisou à demain, est-il devenu fou ? Sa nouvelle création, Multicolore, laisse planer le doute. Soit seize épisodes qu’aucun fil rouge ne semble relier, à part une entêtante mélopée à la flûte traversière. Et puis, petit à petit, un schéma se dessine. On passe d’un trajet perturbant (une chauffeuse de taxi emmène un homme, fraîchement écrasé par un bus, en enfer) à un message d’alerte à la population – « l’ensemble des milliardaires présents sur la planète a disparu […], exigez la réquisition intégrale de leurs entreprises ! »
D’un scénariste en panique, bloqué entre rêve et réalité, à une femme qui enregistre les élucubrations de ses amants avant de les tuer. En filigrane apparaissent des messages politiques, sociétaux. Pas de ton moralisateur ici, mais une ironie larvée mêlée à un humour frontal. Et un amour ouvertement déclaré aux fictions radiophoniques. Pour un résultat d’abord déstabilisant, puis drôle et jouissif.
À écouter
r Multicolore, sur Soundcloud. 16 × 1 à 9 mn.