Les NFT, “nouvel art ou nouvelle arnaque ?” : la réponse sur France Inter |
Dans “Secrets d’info”, à réécouter en podcast, la journaliste Anne-Laure Barral répond aux étonnements de son confrère Jacques Monin sur l’emballement spéculatif autour du crypto-art. Pédago.
Les spéculations s’envolent pour les NFT (non fungible tokens, en anglais), ces richesses numériques qui s’achètent et se vendent en cryptomonnaie. Le réalisateur Quentin Tarantino a ainsi vendu sous cette forme virtuelle des rushs de son film Pulp Fiction, son confrère David Cronenberg s’est délesté de photos de ses calculs rénaux, et dernièrement l’artiste numérique Beeple a vendu chez Christie’s une œuvre pour 69,3 millions de dollars !
« Nouvel art ou nouvelle arnaque ? », s’interroge-t-on dans Secrets d’info, sur France Inter. Avec pédagogie, la journaliste Anne-Laure Barral répond aux questions de son confrère Jacques Monin, ébaubi par l’escalade des investissements sur ces biens immatériels qui sont enregistrés sous la forme d’un code inscrit dans un grand registre informatique en ligne. Une blockchain qui garde en mémoire le nom des propriétaires des références numériques acquises. Un paradis aussi pour les fraudeurs, qui réussissent à aspirer les NFT d’un portefeuille ou produisent des contrefaçons.
À écouter
q « NFT : nouvel art ou nouvelle arnaque ? », Secrets d’info, sur France Inter. Réalisation : Christophe Imbert. 35 mn.