Donald Trump: le début de la fin? |
Justice, élections de mi-mandat... L'ancien président accumule les désillusions.
Séquence compliquée pour Donald Trump: le 45e président des États-Unis enchaîne les déconvenues.
Il y a eu la contre-performance des candidats ouvertement trumpistes lors des midterms, qui vient de se confirmer par la défaite, dans l'État de Georgie, du candidat républicain Hershel Walker face au Démocrate Raphael Warnock.
Il y a eu le scandale du dîner à Mar-a-Lago qui a réuni le rappeur Kanye West, dont les multiples sorties antisémites choquent l'opinion publique, et le suprémaciste négationniste Nick Fuentes.
Il y a eu son retour raté sur Twitter, son réseau social préféré, malgré la grâce accordée par Elon Musk.
Il y a eu sa déclaration de candidature, à la mi-novembre, censée lancer une nouvelle dynamique, mais qui a fait un flop.
Et puis, cette semaine, une bien mauvaise nouvelle sur le plan judiciaire: la Trump Organization a été reconnue coupable mardi 6 décembre de fraude fiscale et de falsification de déclarations comptables.
Le trumpisme, dont on pouvait craindre une persistance sous le mandat de Joe Biden, et dont on se demandait combien de temps encore il dominerait de son influence le Parti républicain, commence à perdre en puissance. Est-ce le début de la fin, en tout cas sur le plan politique, pour le milliardaire?
À lire sur le même sujet: Présidentielle 2024: Donald Trump touché mais pas (encore) coulé
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.