Jean-Pierre Bacri, histoire d’une métamorphose, sur France Culture |
Deux ans après sa disparition, “Toute une vie”, à réécouter en podcast, rend un hommage tendre et nourri à l’acteur, ancien gamin macho qui s’est transformé au contact des textes et d’une certaine Agnès Jaoui.
« Je me vois comme un optimiste déçu, mais comme un optimiste », lance la voix familière de cet acteur abonné aux rôles de râleur, une image qui lui aura collé à la peau toute sa vie. Deux années se sont pratiquement écoulées depuis la disparition de Jean-Pierre Bacri, et France Culture lui rend hommage avec un documentaire empreint de délicatesse. À travers cet émouvant portrait, nourri d’archives sonores du protagoniste, d’entretiens de ses proches et d’extraits de films comme Un air de famille, de Cédric Klapisch, et Le Sens de la fête, d’Olivier Nakache et Éric Toledano, Johanna Bedeau et Assia Khalid interrogent la popularité d’un comédien grand par son talent et son humanité.
Elles retracent d’abord le parcours de ce gamin d’Afrique du Nord né en 1951. On l’entend décrire son arrivée à Marignane et son adolescence barbante à Cannes. Et puis le début de sa nouvelle vie : « Un jour, en 1974, j’en ai eu marre. Alors je suis parti à Paris avec une valise et 2 000 francs. » Viennent la découverte du cours d’art dramatique, des acteurs, de la magie des textes. Puis une rencontre déterminante, celle d’Agnès Jaoui, avec laquelle il écrira Cuisine et dépendances ou On connaît la chanson. « Il est arrivé hâbleur de sa Côte d’Azur, avec ses petites chemises, sa chaîne en or […]. Il était d’un machisme absolu, se rappelle un ami du cours Simon. Avec Agnès, il a découvert le féminin et totalement changé son rapport aux autres. » Tour à tour, ses amis le racontent avec tendresse, insistant tous sur trois piliers de sa personnalité : l’humour, la liberté et le goût des autres.
À écouter
r Jean-Pierre Bacri, un homme libre, dans Toute une vie, sur France Culture. 58 mn.