Podcast : “Bonne nuit ma douce”, une sanglante fiction de Noël |
Le matin de Noël, à Copenhague, une fillette française est assassinée dans le sous-sol d’un hôtel… Les voix de sa mère et du policier chargé de l’enquête se mêlent dans cette fiction sonore produite par le studio Empreinte magnétique. Dix épisodes trépidants.
Dans l’avion pour aller passer les fêtes à Copenhague, les Courret forment encore une famille heureuse. Au matin de Noël, l’escapade de rêve touche déjà à sa fin. Céleste, la cadette, vient d’être sauvagement assassinée au sous-sol de l’hôtel. Fini « l’existence paisible », place au cauchemar éveillé, étalé sur trente jours dans ce polar sonore produit par Empreinte magnétique. Bonne nuit ma douce (d’après le roman éponyme de Julie Garcia) fait le choix judicieux d’une double narration distribuée entre Éléonore, mère de la victime, et l’inspecteur Nielsen. Qui nous emmènent sur le fil de cette sombre enquête, non sans manquer parfois, et regrettablement, de relief dans les voix. Meurtres, confessions, ruses et tromperies…
Les dix épisodes frénétiques marchent à la tension et font naître en nous l’envie irrépressible d’identifier le coupable. Comme pour aider Éléonore, cette mère éreintée par la traque, émouvante dans le déni puis dans le deuil. Et qui doit maintenant se contenter d’une existence « sans âme, sans cœur et sans cervelle ».
À écouter
q Bonne nuit ma douce sur empreintemagnetique.fr. Réalisation : Léa Marchetti et Charles De Cillia. 10 × 10 mn.