La reco #50: colorisme, le racisme en nuances |
Quand la couleur de peau détermine tout.
Cette semaine, dans Sans Algo, on parle de «Sauver sa peau», un documentaire diffusé dans Intime & politique, une production de Nouvelles Écoutes. Dans ce podcast en quatre épisodes, la journaliste Emilie Mendy interroge la notion de colorisme, ce racisme intériorisé qui pousse les personnes noires à hiérarchiser leur beauté en fonction de la clarté de leur peau.
Des racines historiques du colorisme à ses implications concrètes dans la société française d'aujourd'hui, Emilie Mendy démontre non seulement l'existence actuelle du colorisme mais aussi son impact néfaste sur la santé et la vie des personnes noires. Emilie Mendy est l'invitée de ce cinquantième épisode de Sans Algo.
À lire sur le même sujet: Le colorisme sévit toujours dans les séries afro-américaines
Matilde Meslin est responsable de Slate Audio et journaliste spécialiste des podcasts. Elle écoute des dizaines d'heures de podcasts par mois. Et comme elle est sympa, elle a eu envie de partager avec vous, chaque vendredi, ses coups de cœur podcastiques, pour vous donner des idées de trucs à écouter pendant le week-end. Une sélection garantie sans algorithme!
Sans Algo est un podcast de Matilde Meslin produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Production éditoriale: Benjamin Saeptem Hours
Prise de son, montage et réalisation: Mona Delahais
Musique générique: «Hangtime», Unminus
Pour nous écrire: [email protected]