Podcast : “Les Enfants du 14 Juillet”, la vie après l’attentat de Nice |
Le 14 juillet 2016, le journaliste David Di Giacomo a couvert l’attentat de Nice. Dans un récit sensible, sur Franceinfo.fr, il donne la parole à celles et ceux dont la vie a basculé ce soir-là, et aux professionnels qui les accompagnent dans la vie d’après.
Ni voyeurisme, ni récit froid des faits : avec sa série Attentats de Nice, les enfants du 14 juillet, David Di Giacomo parvient à éviter tous les pièges dans lesquels ce documentaire aurait pu tomber. Le 14 juillet 2016, le journaliste était à Nice, et a couvert la terrible soirée de l’attentat pour France Bleu Azur. Depuis, il est devenu chef du service police-justice de France Info. En cinq épisodes, il raconte l’indicible : les enfants morts, les blessés, la douleur de leurs proches, l’incompréhension.
La vie d’après aussi, et notamment le formidable travail de Michèle Battista et Florence Askenazy, qui accueillent le stress post-traumatique des enfants au Centre d’évaluation pédiatrique du psychotraumatisme Simone-Veil, sur la promenade des Anglais. On est bluffé par leur professionnalisme et leur douceur, ainsi que par la sensibilité du journaliste, qui fait preuve d’un beau sens de l’écoute avec les familles, et se confie parfois lui-même mais sans jamais trop en faire.
À écouter
r Attentats de Nice, les enfants du 14 Juillet, sur France Info. Réalisation : Cécile Laffon. 5 x 28 mn.