Pourquoi Yassine Belattar est-il mis en examen et suspendu d’antenne par Radio Nova ? |
A la suite d’une plainte de l’ex-auteur des “Guignols” Bruno Gaccio, et après enquête, l’humoriste et animateur des “30 glorieuses” a été mis en examen pour “menaces de mort” et “harcèlement moral”, puis suspendu d’antenne par Radio Nova. Explications.
Qui est Yassine Belattar ?
Agé de 36 ans, Yassine Belattar est humoriste et animateur sur Radio Nova (et avant sur Générations, Mouv’, France 4 ou Comédie+). Il joue son spectacle, Ingérable, partout en France depuis 2012, notamment au Théâtre de Dix Heures, à Paris, dont il est actionnaire minoritaire. Très engagé politiquement, considéré parfois comme l’une des « voix des banlieues », il se définit comme Français de confession musulmane. Seul (ou presque) à faire rire en moquant les djihadistes, il est le premier humoriste à avoir rejoué au Bataclan. Il a été nommé en mars 2018 au Conseil présidentiel des villes par Emmanuel Macron, dont il est proche (comme il l’était auparavant de François Hollande). Il ne rechigne pas à la polémique, notamment sur Twitter, où il ferraille régulièrement.
Pourquoi est-il mis en examen ?
A la suite d’échanges virulents sur Twitter, l’ex-auteur des Guignols Bruno Gaccio, avec qui Yassine Belattar a collaboré en 2015 sur la chaîne Comédie+, a porté plainte pour menaces de mort par téléphone, le 24 janvier dernier. Le parquet de Paris a alors ouvert une enquête préliminaire. Selon Mediapart, l’humoriste est aussi accusé « de comportements humiliants ou menaçants » par plusieurs personnes du monde du spectacle, dont l’animateur Kevin Razy et le producteur Kader Aoun. « Quatre personnes ont décrit sur procès-verbal des menaces directes, une demi-douzaine de personnes au bas mot ont évoqué des relations professionnelles difficiles et deux jeunes femmes ont raconté des conversations dérivant vers des sous-entendus ou des allusions sexuelles alors qu’elles étaient à la recherche de travail », écrit le site d’information dans une enquête publiée le 16 mars. Il lui est par ailleurs reproché le harcèlement moral d’une ancienne collaboratrice de France 4.
Que dit l’humoriste ?
Selon son avocate, Me Safya Akorri, Yassine Belattar conteste totalement les faits de harcèlement et ne reconnaît qu’une partie des menaces, en précisant qu’elles ont été proférées « dans un contexte de tensions entre personnes du monde du spectacle ». « Que je menace des gens, c’est un fait. Il y a plein de gens qui en menacent d’autres. Mais moi, je ne suis jamais passé à l’acte », avait-il déclaré à Mediapart.
Quelles sont les conséquences immédiates ?
Après quarante-huit heures de garde à vue, Yassine Belattar a été mis en examen le 28 mars pour « menaces de mort », « menaces de crimes réitéréés », « envois réitérés de messages malveillants » et « harcèlement moral ». Il a été laissé libre sous contrôle judiciaire. Dans la foulée, Radio Nova a indiqué dans un communiqué sa « mise en retrait de l’antenne », la présentation des 30 glorieuses étant désormais assurée par son coanimateur, Thomas Barbazan, alias « DJ Chelou ».