Sur France Culture, des “Illusions perdues” qui nous transportent tout droit chez Balzac |
Cette adaptation de l’incontournable roman de Balzac, réalisée en décors naturels, restitue à merveille la saveur et la cruauté des aventures de Lucien de Rubempré. Quinze épisodes à réécouter en podcast.
« Les gens généreux font de mauvais commerçants, David était une de ces natures pudiques et tendres qui s’effraie d’une discussion et cède au moment où l’adversaire pique un peu trop le cœur », écrit Balzac, explorateur des aspérités de l’âme humaine dans son roman Illusions perdues. Cédric Aussir s’en saisit et le met en ondes pour France Culture, comme avec Le Père Goriot, poursuivant son adaptation du cycle Vautrin de l’auteur de La Comédie humaine.
Des extraits saillants de l’œuvre se mêlent aux échanges entre les personnages pour donner à savourer l’acuité de la plume de Balzac et transporter les auditeurs dans les destins croisés de deux camarades : «…deux jeunes cygnes à qui la vie de Province n’avait pas encore coupé les ailes ». Un feuilleton en quinze épisodes tourné en décors naturels qui permet de (re) découvrir sans pesanteur un roman culte de la littérature française, ou les mésaventures d’un « petit Rastignac » dans la bonne société parisienne.
À écouter
r Illusions perdues, sur France Culture. Adaptation et réalisation : Cédric Aussir. 15 × 28 mn.