Podcast : en cuisine, la violence règne encore |
Pour “Interception”, sur France Inter, Faustine Calmel a recueilli les témoignages d’apprentis cuisiniers et serveurs qui se sont heurtés à la violence du monde des “chefs”.
Entrée dans une cuisine avec des étoiles dans les yeux, elle en est sortie « dégoûtée ». Aux côtés d’apprentis cuisiniers et de serveurs, cette jeune anonyme a raconté à Faustine Calmel son expérience de la violence, verbale ou physique, en restauration. Pour Interception, sur France Inter, la reporter est allée au lycée hôtelier du Touquet, où une vieille idée semble régner : la violence « fait partie du job ». Et pour « valider un stage dans un établissement prestigieux » qui fera briller leur CV, les apprentis encaissent parfois de nombreux « propos racistes, sexistes et déplacés ».
« La réflexion sur le bien-être au travail et le mouvement #MeToo n’ont pas encore eu lieu dans ce milieu », déplore Faustine Calmel. Entre injustice, intimidation et libération progressive de la parole, le reportage dresse un tour d’horizon d’un monde cloisonné où « tout se sait, mais rien ne sort ». Et véhicule, à travers les témoignages de ces jeunes passionnés, le message qu’il est « grand temps que ça change ».
À écouter
q Violences en cuisine dans Interception, sur Franceinter.fr. 47 mn.