Podcast : “Aliya, juste une histoire de nudes”, ou comment l’amour en ligne peut virer au drame |
Dans ce podcast aussi important qu’éprouvant, Aliya raconte l’enfer qu’elle a vécu en troisième : amoureuse d’un harceleur rencontré sur les réseaux sociaux, elle est victime de “revenge porn”. Aujourd’hui, elle témoigne.
Aliya a 14 ans lorsqu’elle tombe follement amoureuse d’Alexandre, rencontré sur un jeu en ligne. « Est-ce que c’est ça, l’amour ? », se demande-t-elle alors qu’il l’oblige à lui envoyer des photos d’elle nue. Loin d’être un prince charmant, Alexandre est un cyberharceleur, dont on ne connaîtra pas l’identité. Crue, la réalisation impose ses propos malsains, nous plongeant dans une spirale infernale. Après plusieurs mois d’« esclavage sexuel », il la menace de lui « pourrir la vie » : le lendemain, tout le collège reçoit ses photos. Les insultes fusent, l’envie de disparaître l’envahit…
Le récit, porté par la jeune femme désormais âgée de 20 ans, est ponctué de souvenirs de ses amis et de ses parents. Également bienvenues, des expertes de la cybercriminalité comme la sexologue Véronique Agrapart, avec qui Aliya intervient aujourd’hui dans des lycées. Si certains passages sont insoutenables tant ils sont détaillés, cette parole est nécessaire, levant les tabous et avertissant d’un danger bien plus réel que virtuel.
À écouter
q Aliya, juste une histoire de nudes, sur Initialstudio.fr. Réalisation : Jérémy Bulté. 7 × 13 mn environ.