Podcast : Lisa Azuelos, l’égalité des sexes sans complexe |
Au micro de “Désirs”, un podcast de “Madame Figaro”, la réalisatrice de “Lol” et “Comme t’y es belle” parle aussi bien d’intimité que des mouvements féministes.
« A la maison, quand j’étais enfant il n’y avait pas d’intimité, pas de pudeur. Ça démystifie le rapport au corps », se souvient Lisa Azuelos, réalisatrice de Lol ou de Comme t’y es belle. Directrice en 2016 d’un ouvrage collectif sur la gynophobie qui « désigne toutes les violences faites aux femmes parce qu’elles sont femmes », elle ne cesse d’interroger l’intime et la féminité. Sans réserve, c’est au travers de ces sujets qu’elle se livre dans Désirs (un podcast de Madame Figaro). Au micro de Dalila Kerchouche, elle raconte comment la puberté lui a permis de se sentir « armée », comment elle a eu « très vite envie de jouer » de ses attributs féminins.
Décomplexée, elle porte un regard lucide sur les mouvements féministes de ces dernières années et dénonce la violence de #BalanceTonPorc. Dans les écoles primaires, « le désarroi des petits garçons » l’a émue. Ils s’interrogent : sont-ils eux aussi des porcs ? Sans minimiser ce que les femmes subissent, la cinéaste reste critique, mesurée et optimiste sur l’avancée de l’égalité des sexes.