Peut-on mentir à son psy? |
On peut mentir une fois à mille personnes mais pas mille fois à une personne.
Pour ce sixième épisode de Ça tourne pas rond, nous allons examiner le cas de Maxime, qui voit un psy. Son problème, c'est qu'il lui ment, ou en tout cas, qu'il pense lui mentir.
La définition de mentir, c'est ne pas dire la vérité. C'est le sens commun, on est tous d'accord avec ça. Mais Jacques Lacan, psychanalyste français, vient nous embrouiller et nous dit que la vérité ne peut que se «mi-dire». On aura beau dire toute la vérité, rien que la vérité, elle ne sera jamais dite tout entière.
Le fait même de parler est déjà une trahison du réel. Une même scène vécue par plusieurs personnes sera décrite avec des différences, des ressentis parfois inverses, un angle de vue. Même notre propre vérité est soumise à la dissimulation, la transformation, l'évolution. Bref, même la plus honnête des personnes ment à son psy, se ment à elle-même et ment aux autres. C'est structurel.
Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à [email protected], tous vos mails seront lus.
Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre.
Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr.
Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: Sable Blanc
Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues
Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.