L\'importance du «Je» |
Être soi face aux autres.
Dans un de ses textes rassemblés plus tard dans le recueil La vertu d'égoïsme, la philosophe objectiviste Ayn Rand écrit: «On retire une joie profondément personnelle et égoïste de la simple existence de ceux que l'on aime. C'est notre propre bonheur personnel et égoïste que l'on recherche, mérite et recueille par l'amour.» Et dans son roman La source vive, l'autrice précise: «Pour dire “Je vous aime”, il faut savoir dire “Je”.»
Est-ce par égoïsme et simple recherche d'une jouissance personnelle que pendant de longues années, Manon ne sut choisir entre la passion avec Romane, ou la raison avec Guillaume? Ou n'est-ce pas, plutôt, qu'elle n'arrivait pas encore tout à fait à dire «Je»?
L'histoire de Manon est racontée au micro de Nina Pareja.
Transfert est un podcast produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Production éditoriale: Sarah Koskievic
Prise de son: Nina Pareja
Montage et réalisation: Victor Benhamou
Musique: Thomas Loupias
Le texte d'introduction a été écrit par Christophe Carron. Il est lu par Aurélie Rodrigues.
Vous aimez Transfert? Découvrez Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Deux fois par mois, vous aurez accès à du contenu exclusif, des histoires inédites et les coulisses de vos épisodes préférés sur slate.fr/transfertclub et toutes les plateformes de podcast!
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Pour participer au podcast: [email protected]