Coiffure de Trump, diplomatie du tweet… Quand l’AFP raconte les coulisses de la Maison-Blanche |
Dans “Fragments d’Amérique”, podcast mensuel bien ficelé, les journalistes de l’Agence France-Presse aux Etats-Unis se confient sur leur travail. Ils y rapportent les anecdotes glanées à la frontière avec le Mexique, au cœur des incendies en Californie ou dans les rangées d’Air Force One.
« Trump se lit comme un livre ouvert, on voit vite ce qu’il ressent. Il est facile à photographier car il a des mimiques et une gestuelle assez marquées… Et il y a ses cheveux aussi. C’est un grand mystère ses cheveux. Ça part dans tous les sens, et en même temps c’est très stylé. Il les prend très au sérieux », plaisante le photographe Nicholas Kamm. Rattaché à l’Agence France-Presse à Washington, il fait partie de la poignée de journalistes autorisés à suivre le président au quotidien. Un « privilège absolu » dont il raconte les coulisses dans Fragments d’Amérique. Sous la houlette d’Antoine Boyer et Lucie Aubourg, tous deux reporters pour l’AFP à Washington, ce podcast donne à entendre celles et ceux qui sont aux premières loges de l’actualité aux Etats-Unis. Il s’inscrit dans la lignée du blog Making-of, où les 1575 journalistes de l’agence narrent, depuis sept ans, les dessous de leurs reportages autour du monde.
Des informateurs précis, des récits décalés
Fragments d’Amérique prend le temps de raconter la première puissance mondiale dans un moment où les yeux sont encore plus braqués sur elle qu’à l’accoutumée en raison de son incontournable président. « Avec Twitte...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama