Sur France Musique, les “plans com” d’Offenbach |
“Classic club” explore les liens méconnus du musicien avec “Le Figaro”, pour lequel il écrivait volontiers sur ses œuvres et celles des autres. A écouter le 1er avril.
Aux temps balbutiants de la déontologie journalistique, Jacques Offenbach (1819-1880) sut se forger une image forte. Lionel Esparza revient sur ses liens avec la presse, lundi 1er avril dans Classic club, sur France Musique. Dans le cadre d’une semaine littéraire, son invité, Jean-Claude Yon, évoque M. Offenbach nous écrit (éd. Actes Sud), recueil de lettres du compositeur des Contes d’Hoffmann au Figaro. « A l’époque, on n’y fait pas de politique, précise-t-il. L’espace rédactionnel est occupé par la vie mondaine et la mode. »
Le patron du journal, Hippolyte de Villemessant, est un grand ami de l’artiste, dont il publie volontiers les textes : sa déception à la suite de l’échec de Barkouf ou un chien au pouvoir, ou bien son histoire de l’opéra-comique. Entrecoupée d’extraits musicaux choisis, l’émission dévoile un « plan com » bien huilé et brosse au passage le portrait d’un génie excentrique.