Podcast : “Vous êtes bien chez Sophie” poursuit son voyage intime dans les profondeurs d’un répondeur |
Sur Arte Radio, la journaliste Sophie Simonot continue sa série commencée en 2018 et construite autour des messages enregistrés sur son vieux répondeur. Elle donne à entendre les années de sa trentaine, dans un récit initiatique réjouissant.
Comme on ferait, à l’approche des fêtes, le bilan d’une année écoulée, Sophie Simonot récoute les messages conservés sur son antique répondeur à cassette. Plus de vingt ans d’une vie effervescente, incluant ses premiers pas comme reporter à France Inter, au côté de Daniel Mermet pour l’émission culte Là-bas si j’y suis, ou les débuts de la station publique pour les jeunes Le Mouv’ à Toulouse. À travers les messages de ses proches, elle donne à entendre son entrée dans la trentaine, quand un enfant vient bouleverser la donne, que le goût de la fête s’assagit, et que le couple parental ne s’en relève pas.
Après trois épisodes diffusés en 2018, déjà par Arte Radio, en voici trois autres pour poursuivre un récit intime, tendre et réjouissant. Marqué par un beau sens de la formule : « C’est bientôt la fin du voyage initiatique, la maturité est censée agir comme un barbiturique », note la journaliste. Des hauts et des bas à l’aube de tous les possibles, qui parleront à beaucoup d’auditeurs atteints comme Sophie Simonot du « syndrome du sablier », qui voudrait qu’on puisse arrêter le temps.
À écouter
r Vous êtes bien chez Sophie, 6 x 20 mn. Sur Arte Radio.