Plein phare sur l’innovation sonore en mobilité : les équipementiers acoustiques lancés à toute vitesse |
La newsletter de la radio de demain #277… Abonnez-vous
Ça y est, les constructeurs automobiles parlent moins de chevaux sous le capot que sur le nombre de pixels et de décibels dans l’habitacle ! C’est là une ère nouvelle pour l’infodivertissement au volant. Transformés en véritables auditoriums roulants, les véhicules de confort offrent une qualité sonore jadis réservée au salon (voire aux salles de cinéma). Dans ce contexte, les équipementiers acoustiques cherchent à repousser les limites du possible pour l’audio en voiture ainsi que les barrières techniques ou tarifaires souvent inhérentes à la qualité.
L’audio immersif tient de mieux en mieux la route
Mercedes a récemment dévoilé pour ses modèles les plus haut de gamme (et les plus onéreux) un système sonore offrant nativement Apple Music et la technologie Atmos – tandis qu’Universal Music se charge d’élaborer en son spatialisé une bibliothèque musicale dédiée, pour une expérience que le constructeur allemand qualifie de « son 4D ». Le fabricant chinois NIO embraye le pas, la société affirme que ses véhicules sont un « deuxième salon », voire même une salle de cinéma… et ce serait bientôt au tour de Tesla de proposer une expérience immersive à bord. Bref, le son 3D en voiture s’impose progressivement comme l’une des priorités pour les constructeurs cherchant à parfaire le confort de l’expérience à bord.
Passagers, la voix synthétique du GPS qu’écoute attentivement le conducteur vous agace ? Les goûts musicaux de votre voisin de banquette sont source de conflits récurrents lorsque vous voulez écouter la radio, ou simplement enjoy the silence ? La société israélienne Silentium annonce pour 2023 une expérience auditive différenciée pour chaque passager, avec des bulles sonores dans l’esprit du concept-car e-Legend présenté en 2018 – fruit de la collaboration entre Peugeot et Focal. Ce dernier équipe toujours de mieux en mieux les véhicules des marques de Stellantis, en adossant ses systèmes d’un traitement numérique conçu par Arkamys.
Virage imminent pour les équipementiers : gare au poids lourd
Le problème d’un système son haut de gamme, c’est son poids : et dans la perspective très actuelle pour les constructeurs de réduire les émissions carbone ou d’augmenter l’autonomie dans le cas d’un véhicule électrique, c’est un défi majeur. L’innovation consiste alors à tenter d’allier sobriété et qualité : puisqu’une installation de son 3D équivaut à loger une bonne trentaine de haut-parleurs dans l’habitacle, comme l’installation Atmos dans les plus récents modèles lancés par Mercedes, conserver des « basses lourdes » dans une voiture légère est un pari de taille. Pari relevé par LG Display, qui a dévoilé la semaine dernière du son immersif sans hauts-parleurs… du moins dans le sens commun du terme : la technologie consiste à utiliser les composantes et divers panneaux de l’habitacle comme membranes, et sera commercialisée en début d’année. La firme sud-coréenne n’avait pas été la première à imaginer une voiture dont la carrosserie elle-même serait la source du son. En effet, l’équipementier Continental avait déjà prototypé une technologie similaire il y a quatre ans, sans trouver de constructeur prêt à commercialiser le concept en série – de même pour le japonais Clarion l’année suivante. Reste à savoir si ce paradigme triomphera sur celui des acteurs traditionnels et déjà bien implantés dans le marché de l’équipement audio en voiture…
Cette semaine
Alphabet Inc. annonce pour ses filiales Google et YouTube un investissement massif dans le fact-checking et la lutte contre la désinformation.
En savoir plus
Sony lance Mocopi, un système de motion capture en temps réel pour les influenceurs du métavers.
En savoir plus
Huawei et Universal Music China unissent leurs forces pour l’audio spatial.
En savoir plus
La BBC adapte le jeu vidéo Splinter Cell pour la radio et en podcast.
En savoir plus
En bref @ Radio France
Amor Azul, un opéra chanson en deux actes de Gilberto Gil et Aldo Brizzi, en création mondiale les 2, 3 et 4 décembre à l’Auditorium de Radio France avec le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
En savoir plus
France Inter lance Toudou, une nouvelle série de podcasts à destination des enfants de 2 à 4 ans mais aussi de leurs parents. Un format à double face, avec une histoire pour les enfants, et une « notice » audio pour que les parents comprennent ce que Toudou active dans le cerveau de leur(s) enfant(s).
En savoir plus
Guerre en Ukraine : la sélection de podcasts pour comprendre le déroulement et les enjeux du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
En savoir plus
Lancement de la 2de édition de Sounds of New York : Radio France est partenaire de ce programme initié par la Villa Albertine pour accompagner le développement des podcasts français à l’étranger. Candidatures ouvertes jusqu’au 15 décembre prochain.
En savoir plus
Revivez les moments de radio qui ont marqué l’année avec Le calendrier de l’avent Radio France, une sélection quotidienne de chroniques, podcasts et émissions, extraits de l’actualité et des archives de Radio France.
En savoir plus
Comme chaque année, le prix des Médias Francophones Publics départage 5 reportages présentés par chaque groupe : Radio Canada, RFI, Radio France, la RTBF et la RTS. C’est un jury international d’une centaine d’auditeurs qui va désigner le lauréat.
En savoir plus