Sans notes
Plein phare sur l’innovation sonore en mobilité : les équipementiers acoustiques lancés à toute vitesse

La newsletter de la radio de demain #277… Abonnez-vous

Ça y est, les constructeurs automobiles parlent moins de chevaux sous le capot que sur le nombre de pixels et de décibels dans l’habitacle ! C’est là une ère nouvelle pour l’infodivertissement au volant. Transformés en véritables auditoriums roulants, les véhicules de confort offrent une qualité sonore jadis réservée au salon (voire aux salles de cinéma). Dans ce contexte, les équipementiers acoustiques cherchent à repousser les limites du possible pour l’audio en voiture ainsi que les barrières techniques ou tarifaires souvent inhérentes à la qualité.

L’audio immersif tient de mieux en mieux la route

Mercedes a récemment dévoilé pour ses modèles les plus haut de gamme (et les plus onéreux) un système sonore offrant nativement Apple Music et la technologie Atmos – tandis qu’Universal Music se charge d’élaborer en son spatialisé une bibliothèque musicale dédiée, pour une expérience que le constructeur allemand qualifie de « son 4D ». Le fabricant chinois NIO embraye le pas, la société affirme que ses véhicules sont un  « deuxième salon », voire même une salle de cinéma… et ce serait bientôt au tour de Tesla de proposer une expérience immersive à bord. Bref, le son 3D en voiture s’impose progressivement comme l’une des priorités pour les constructeurs cherchant à parfaire le confort de l’expérience à bord

Passagers, la voix synthétique du GPS qu’écoute attentivement le conducteur vous agace ? Les goûts musicaux de votre voisin de banquette sont source de conflits récurrents lorsque vous voulez écouter la radio, ou simplement enjoy the silence ? La société israélienne Silentium annonce pour 2023 une expérience auditive différenciée pour chaque passager, avec des bulles sonores dans l’esprit du concept-car e-Legend présenté en 2018 – fruit de la collaboration entre Peugeot et Focal. Ce dernier équipe toujours de mieux en mieux les véhicules des marques de Stellantis, en adossant ses systèmes d’un traitement numérique conçu par Arkamys.

Virage imminent pour les équipementiers : gare au poids lourd

Le problème d’un système son haut de gamme, c’est son poids : et dans la perspective très actuelle pour les constructeurs de réduire les émissions carbone ou d’augmenter l’autonomie dans le cas d’un véhicule électrique, c’est un défi majeur. L’innovation consiste alors à tenter d’allier sobriété et qualité : puisqu’une installation de son 3D équivaut à loger une bonne trentaine de haut-parleurs dans l’habitacle, comme l’installation Atmos dans les plus récents modèles lancés par Mercedes, conserver des « basses lourdes » dans une voiture légère est un pari de taille. Pari relevé par LG Display, qui a dévoilé la semaine dernière du son immersif sans hauts-parleurs… du moins dans le sens commun du terme : la technologie consiste à utiliser les composantes et divers panneaux de l’habitacle comme membranes, et sera commercialisée en début d’année. La firme sud-coréenne n’avait pas été la première à imaginer une voiture dont la carrosserie elle-même serait la source du son. En effet, l’équipementier Continental avait déjà prototypé une technologie similaire il y a quatre ans, sans trouver de constructeur prêt à commercialiser le concept en série – de même pour le japonais Clarion l’année suivante. Reste à savoir si ce paradigme triomphera sur celui des acteurs traditionnels et déjà bien implantés dans le marché de l’équipement audio en voiture…

Cette semaine

Alphabet Inc. annonce pour ses filiales Google et YouTube un investissement massif dans le fact-checking et la lutte contre la désinformation.
En savoir plus

Sony lance Mocopi, un système de motion capture en temps réel pour les influenceurs du métavers.
En savoir plus

Huawei et Universal Music China unissent leurs forces pour l’audio spatial.
En savoir plus

La BBC adapte le jeu vidéo Splinter Cell pour la radio et en podcast.
En savoir plus

En bref @ Radio France

Amor Azul, un opéra­ chanson en deux actes de Gilberto Gil et Aldo Brizzi, en création mondiale les 2, 3 et 4 décembre à l’Auditorium de Radio France avec le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. 
En savoir plus

France Inter lance Toudou, une nouvelle série de podcasts à destination des enfants de 2 à 4 ans mais aussi de leurs parents. Un format à double face, avec une histoire pour les enfants, et une « notice » audio pour que les parents comprennent ce que Toudou active dans le cerveau de leur(s) enfant(s). 
En savoir plus

Guerre en Ukraine : la sélection de podcasts pour comprendre le déroulement et les enjeux du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
En savoir plus

Lancement de la 2de édition de Sounds of New York : Radio France est partenaire de ce programme initié par la Villa Albertine pour accompagner le développement des podcasts français à l’étranger. Candidatures ouvertes jusqu’au 15 décembre prochain.
En savoir plus

Revivez les moments de radio qui ont marqué l’année avec Le calendrier de l’avent Radio France, une sélection quotidienne de chroniques, podcasts et émissions, extraits de l’actualité et des archives de Radio France.
En savoir plus

Comme chaque année, le prix des Médias Francophones Publics départage 5 reportages présentés par chaque groupe : Radio Canada, RFI, Radio France, la RTBF et la RTS. C’est un jury international d’une centaine d’auditeurs qui va désigner le lauréat.
En savoir plus


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload