Podcast : Bach en notes intimes sur France Musique |
Compositeur génial, travailleur acharné et orgueilleux, père aimant… À travers la voix du comédien Denis Podalydès, Jean-Sébastien Bach se dévoile au fil d’un journal intime fictif imaginé par Marine Vourch. À partir de 9 ans.
« Monsieur Bach, vous êtes un virtuose accompli », affirmait Buxtehude – alors considéré comme « le plus grand organiste de l’Allemagne du Nord » – au musicien, pas encore vingtenaire, en 1704. Un compliment que ce dernier garda en mémoire jusqu’à sa mort, quarante-six ans plus tard. Après Mozart, la Callas et Noureev, France Musique narre la vie du compositeur du magnifique Clavier bien tempéré par le biais d’un journal intime fictif, écrit par Marianne Vourch. Pour le lire, le comédien Denis Podalydès, doux et naturel, dont le phrasé brille par sa sobriété.
Son enfance baignée de musique, la perte de ses parents, l’apprentissage de la composition… Ce portrait dépeint un père de famille, un homme de foi, mais aussi un travailleur acharné et orgueilleux. « On ne défie pas le vieux Bach », dit de lui-même l’artiste après que le roi de Prusse Frédéric II lui eut demandé d’improviser devant sa cour. Le récit, ponctué de fabuleuses suites, cantates et de clapotis d’une rivière (bach en allemand), emportera petits et grands, qui l’écouteront sans doute d’une traite.