“Tuer les femmes, une histoire mondiale” : dans “Les couilles sur la table”, deux épisodes pour s’attaquer aux féminicides |
En compagnie de l’historienne Christelle Taraud, Victoire Tuaillon se penche dans son podcast sur le caractère systémique, dans l’histoire de l’humanité, des violences faites aux femmes.
Comme si on pouvait tuer par amour, les féminicides étaient nommés, il n’y a pas si longtemps, « crimes passionnels ». La lutte acharnée des féministes a permis de faire entrer ce mot, « féminicide », dans le vocabulaire courant. Christelle Taraud, l’une de ces militantes impliquées, publie le livre conséquent Féminicides, une histoire mondiale (éd. La Découverte) rassemblant les textes de chercheuses internationales. Au micro de Victoire Tuaillon dans Les couilles sur la table (Binge Audio), l’historienne répertorie ces violences participant à l’anéantissement des femmes sous le terme de « continuum féminicidaire ».
« C’est un sujet épouvantable et nécessaire à lire, je sors bouleversée de la lecture de cet ouvrage », commence la productrice au début de ce rendez-vous en deux parties. « Dans l’histoire de l’humanité, les femmes, dont les corps sont considérés comme des territoires, sont souvent les premières colonisées », rappelle l’autrice. L’actuelle oppression des femmes iraniennes le démontre cruellement.