Podcast : “À tâtons”, les surprenantes enquêtes d’Alice, détective aveugle |
Sur Radiola, une série signée Mehdi Bayad raconte les aventures d’une enquêtrice qui utilise avec brio son ouïe et son odorat pour résoudre des affaires. Entre Miss Marple et Shéhérazade, cette fiction s’amuse à piéger son auditeur. Et y parvient.
« Le diable est dans les détails, il est aussi dans les sons et les parfums. » Alice le sait bien : cette jeune femme aveugle a surmonté son handicap pour devenir une enquêtrice hors pair, guidée notamment par son ouïe, forcément sensible, et son odorat. « Vent tiède, rideau, bruit de circulation au dehors… » La voilà qui déduit que le suspect de son affaire est toujours dans la pièce, et non envolé comme on veut le lui faire croire.
Dans À tâtons (pour la plateforme belge Radiola), le réalisateur Mehdi Bayad semble s’adonner à un style policier classique, entre Miss Marple et Sherlock Holmes. Mais ne vous y laissez pas prendre… L’auteur de Rouge vif s’amuse à piéger son auditeur, trouble sans cesse la réalité qu’il croit percevoir et l’emmène dans des récits enchâssés que n’aurait pas reniés Shéhérazade. Un brin alambiquée mais très divertissante, la série surprend constamment. Et amène à analyser autrement ce qu’on entend.