La reco #53: les portraits de Philippe Collin, des histoires qui éclairent le présent |
Cléopâtre, Philippe Pétain, Léon Blum... Des portraits sonores captivants.
Cette semaine dans Sans Algo, le podcast qui vous en fait découvrir d'autres, on parle du travail d'un auteur: le journaliste Philippe Collin. Depuis l'été 2021, il imagine pour France Inter des séries de podcasts natifs dédiées à des personnages historiques, des portraits en cinq à dix épisodes de cinquante-cinq minutes.
Après Napoléon, Molière, Philippe Pétain, Vladimir Poutine et Cléopâtre, il a récemment sorti une série consacrée à Léon Blum, homme politique français tombé dans un quasi-oubli, injustement selon le journaliste.
Toujours travaillés tant sur le fond que la forme, les portraits sonores signés Philippe Collin parviennent à rendre l'histoire captivante, notamment grâce à l'écriture feuilletonnante du journaliste. Philippe Collin est l'invité de ce cinquante-troisième épisode de Sans Algo.
À lire sur le même sujet: Comment s'amusait-on au Moyen Âge?
Matilde Meslin est responsable de Slate Audio et journaliste spécialiste des podcasts. Elle écoute des dizaines d'heures de podcasts par mois. Et comme elle est sympa, elle a eu envie de partager avec vous, chaque vendredi, ses coups de cœur podcastiques, pour vous donner des idées de trucs à écouter pendant le week-end. Une sélection garantie sans algorithme!
Sans Algo est un podcast de Matilde Meslin produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Production éditoriale: Nina Pareja
Prise de son, montage et réalisation: Mona Delahais
Musique générique: «Hangtime», Unminus
Pour nous écrire: [email protected]