Quatre ans plus tard, qu’est devenu “le sniper des RH” interviewé sur France Culture ? |
Il s’était vanté d’une technique imparable pour licencier des milliers d’employés. Didier Bille est de nouveau l’invité des “Pieds sur terre”. Retour sur un entretien, datant de 2018, qui avait soulevé les critiques.
Mais qu’est devenu Didier Bille, dit « le sniper des RH [ressources humaines] » ? En 2018, dans Les pieds sur terre, sur France Culture, il s’était vanté d’avoir licencié plus d’un millier de personnes en vingt-cinq ans, livrant ses tactiques au micro de Leila Djitli. De l’art d’instaurer une culture de la peur auprès des salariés à virer et de piéger ceux qui menacent d’aller aux prud’hommes…
Voilà comment il décrivait sa technique pour un ultime entretien avec l’employé visé : « Quand il va tenter de se défendre, il va nous fournir les arguments que son avocat utilisera plus tard, ce qui nous aidera à torpiller son système de défense dans sa lettre de licenciement. Quand l’entreprise a décidé de se débarrasser du salarié, il n’a quasiment aucune chance. » L’homme révèle ainsi l’art des exécutions en règle. L’émission revient sur les effets de sa première diffusion, quatre ans plus tôt : l’entretien a été critiqué par les pairs de Bille, qui n’ont pas approuvé les révélations de leurs coulisses. Qu’importe, quatre ans après, ce tueur d’élite est devenu consultant privé dans les RH.